À propos du service

Historique, présentation du service, formateurs/formatrices, horaire et lieux

lundi 10 mars 2008, par Communications

Historique

Historique

En 1999-2000, l’analyse du portrait des organismes culturels de la Montérégie par le CMCC démontre qu’en matière de perfectionnement et d’acquisition de nouvelles compétences, les programmes de formation offerts se devaient d’être mieux adaptés aux besoins du milieu culturel, convenablement planifiés, plus accessibles et permettre l’interaction entre les divers champs disciplinaires par la pluridisciplinarité et l’internationalisation.

Mis sur pied en octobre 2000, grâce à une subvention d’Emploi-Québec, le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC offre un programme de formation continue aux artistes professionnels et aux travailleurs culturels, résidant ou œuvrant en Montérégie. Chaque année, ce sont environ une trentaine de formations qui sont données à quelque 300 participants.

Presque à toutes les années, le Service consulte le milieu culturel. Les comités de formation et emploi sont composés d’un comité interministériel, d’un comité de mise en œuvre de la politique de formation continue et d’un comité aviseur ponctuel. La politique de formation continue a été mise à jour au cours de l’année 2008-2009.

Présentation

Présentation du service

Grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC offre des formations, à un tarif accessible, dans plusieurs champs d’intervention, par exemple :

  1. Gestion des affaires et gestion des organismes à but non lucratif ;
  2. Gestion de carrière et développement des compétences disciplinaires ;
  3. Nouvelles technologies comme outils de création et de gestion ;
  4. Mise en marché et développement de marché, de clientèle et de public.

Vous pouvez consulter les formations offertes dans les différentes disciplines artistiques, en suivant ce lien.

Publications

Publications du service

Bilan de la journée de réflexion sur le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC

En mars 2013, le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC tenait une journée de réflexion afin de discuter avec les artistes professionnels et les travailleurs culturels montérégiens de la décroissance du taux d’inscription aux formations offertes. En conservant la philosophie de départ, qui consistait à donner la parole aux artistes professionnels et aux travailleurs culturels à qui s’adresse ce service, il était primordial que le bilan reflète le plus fidèlement possible le processus qui a mené à cette journée et les échanges qui y ont eu lieu.

Le Bilan de la journée de réflexion sur le Service de formation continue et de développement professionnel relate le déroulement de la journée de réflexion afin de bien faire ressortir les préoccupations, les perceptions et les demandes des artistes professionnels et des travailleurs culturels.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document PDF.

Et si on réinventait la formation continue !

Vous pouvez également consulter le cahier du participant de cette journée de réflexion. Cliquez sur l’image pour ouvrir le document PDF.

Sondage sur l’impact des formations

Après plusieurs années d’existence, le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC a décidé de mener une enquête destinée à dresser un portrait des usagers de la formation continue, à évaluer le programme de formation continue et ses impacts, et enfin à orienter son offre de formation pour les trois prochaines années. À cette fin, une enquête par sondage a été menée auprès des personnes ayant suivi une formation offerte par le programme du CMCC au cours des trois dernières années.

Le rapport complet du Sondage sur l’impact des formations offertes par le Conseil montérégien de la culture et des communications, financé par Emploi-Québec est disponible en format PDF en cliquant sur l’image.

  • Ces documents sont offerts en format électronique PDF ; ils peuvent être consultés à l’aide du logiciel Adobe Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.

Formateurs/formatrices

Les formateurs et les formatrices

Pour chacune de ses formations, le CMCC requiert les services de consultants institutionnels ou individuels professionnels. Tous les formateurs et formatrices sont reconnus pour leur expertise dans leur champ de compétences. Ils sont préférablement choisis pour leur connaissance approfondie des milieux de la culture et des communications.

Où/quand

Les horaires et les lieux de formation

Les horaires et les lieux de formation sont établis par le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC. Toute formation est dispensée en fonction des besoins spécifiques à chacun des groupes. Les lieux de formation sont déterminés selon des distances minimales à parcourir pour les utilisateurs d’un même groupe.

Partenaires du secteur formation du CMCC