En Montérégie, comme partout ailleurs au Québec, nous sommes en campagne électorale municipale. On nous parle d’économie, de l’importance d’attirer des familles dans chacune des villes concernées, d’attirer de nouveaux résidants... Parmi les promesses, il y a le développement durable et le sport qui ont la cote. Ici et là, on nous parle d’une meilleure qualité de vie pour les citoyens, de centres communautaires et du taux de taxation foncière. Très rarement on nous parle d’art, de culture et de patrimoine. Que faut-il en penser ? Que c’est normal ? Que les arts, la culture et le patrimoine sont sans intérêt pour les électeurs ? Et pourtant ! Choisir une ville où s’installer est un geste important dans la vie d’une personne, d’un couple, d’une famille. L’emploi, plus souvent qu’autrement, oriente ce choix d’une manière déterminante. Mais au-delà de cette donnée, qu’en est-il ? La qualité des écoles pour les enfants et l’accessibilité à des centres sportifs nous influencent aussi très certainement lorsqu’il est temps de choisir une ville où s’installer. Mais encore. Qu’en est-il des arts, de la culture et du patrimoine ? Partant du principe que l’attrait d’une ville réside aussi dans son offre culturelle, comment pouvons-nous nous doter d’infrastructures permettant la mise en valeur des arts, de la culture et du patrimoine ? Quels projets contribueraient concrètement au développement dynamique de cette offre ? À ce propos, qu’en pensent les prétendants à la mairie ?
En cette période d’élections municipales, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) encourage les citoyennes et les citoyens de la Montérégie à questionner les candidates et les candidats en lice pour le scrutin du 1er novembre 2009. Ces derniers doivent se positionner quant à la place qu’ils accorderont aux arts et à la culture dans leur municipalité s’ils sont élus.
www.culturemonteregie.qc.ca/Elections-municipales
Sur le site Internet du CMCC, une page spéciale Élections municipales 2009 : La parole aux candidats ! a été créée pour informer les gens des actions que les candidates et les candidats en lice s’engagent à poser pour le développement des arts et de la culture. En effet, l’un des mandats du CMCC est d’informer ; il s’agit souvent de la première action à poser pour bien des choses, et dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, s’informer est fondamental pour aller voter ! Nous encourageons d’ailleurs tout le monde à exercer son droit de vote.
Les arts, la culture et le patrimoine sont primordiaux dans le développement d’une société, et, plus concrètement, dans le développement d’une municipalité. Plusieurs s’entendent pour le dire. Plusieurs ont déjà posé des gestes concrets en ce sens. De la parole à l’acte, il n’y a qu’un pas. Le CMCC souhaite que les candidates et les candidats s’engagent à le faire !
Marcel Blouin, président du CMCC


