Info-formation 11 mai 2012

samedi 12 mai 2012, par Formation

Le mot du secteur

Une formation professionnelle sur mesure dans votre localité

Savez-vous qu’il est possible d’effectuer une demande pour qu’une formation avec un professionnel de votre choix soit donnée à proximité de votre résidence ?

Les artistes professionnels et les travailleurs culturels de la Montérégie peuvent déposer une demande de subvention en tout temps afin de collaborer avec un spécialiste par le biais du Perfectionnement en groupe.

Vous habitez une petite localité ? Il est difficile pour vous de vous déplacer dans les villes pôles de la Montérégie ? Vous voulez travailler avec un spécialiste de votre choix et selon un horaire qui vous convient ? Que ce soit les jours, les soirs de semaine ou même encore les fins de semaine, vous pourriez recevoir votre perfectionnement selon vos besoins.

L’entente de subvention 2012-2013 entre le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC et la Direction régionale d’Emploi-Québec en Montérégie vous permet maintenant de vous prévaloir du perfectionnement pour un plus petit groupe.

Vous êtes cinq artistes professionnels ou travailleurs culturels (travailleur automne, employé d’organisme à but non lucratif ou employé de petite entreprise culturelle) et vous avez des objectifs communs concernant l’amélioration de vos compétences ? Le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC peut vous aider à mettre sur pied une formation sur mesure !

Soumettez-nous votre demande dès maintenant !

Les organismes à but non lucratif et les petites entreprises culturelles

Vous êtes un petit nombre d’employés avec les mêmes besoins de formation ? Ou encore deux ou trois organismes à but non lucratif ou petites entreprises avec 1 ou 2 employé(s) avec le(s) même(s) besoin(s) ? Il est également possible pour vous de soumettre des demandes de perfectionnement en groupe.

Comment s’inscrire ?

Pour faire une demande de perfectionnement en groupe, vous devez être artiste professionnel ou travailleur culturel résidant ou travaillant en Montérégie. Consultez la section Admissibilité pour les détails.

Vous pouvez télécharger le formulaire (document Word) de perfectionnement afin de préparer votre demande.

Il est important de lire le document PDF Demande de perfectionnement en groupe avant de commencer à remplir le formulaire. Consultez-le dans la section « Perfectionnement en groupe » de la section formation et emploi de notre site Internet. Votre demande sera analysée en fonction de la procédure qui y est décrite.

Katy Fortin
Coordonnatrice du Service de formation continue et de développement professionnel


Les nouvelles brèves

Adoption d’une loi québécoise pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires

Les membres de l’Assemblée nationale ont adopté, le 5 mai, le projet de loi numéro 34 – Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires. Portée au rang de priorité nationale en février 2011, cette loi-cadre représente la pièce maîtresse qui permettra de mettre en œuvre la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires qui a été lancée le 10 novembre 2011. La nouvelle loi vise à modifier le cadre de gestion des ministères et organismes gouvernement aux afin qu’ils puissent mieux répondre aux particularités des régions. Pour leur part, les élus municipaux joueront un rôle de premier plan pour assurer l’occupation et la vitalité de leur territoire en mobilisant leur milieu.

Toujours dans un esprit d’occupation et de vitalité des territoires, le rôle du ministre responsable de l’application de la loi et celui des ministres responsables des régions seront renforcés pour mieux favoriser l’arrimage entre l’action gouvernementale et les priorités territoriales. Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2011-2016 et la loi-cadre, consultez le site Internet du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire à l’adresse suivante : www.mamrot.gouv.qc.ca.

Source : Communiqué diffusé par le gouvernement du Québec, 5 avril 2012

Le gouvernement fédéral annonce des investissements de plus de 72 millions de dollars en culture au Québec

Un total de 72 629 968 $ ont été attribués par le gouvernement du Canada pour la réalisation de 651 projets mis sur pied par des organismes québécois voués aux arts et à la culture, aux communautés de langues officielles et à la revitalisation des langues autochtones. Parmi les organismes et les projets qui recevront une aide financière, mentionnons le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste pour rire, la Fondation MUSICACTION, le Festival d’été international de Québec et la Société historique d’Odanak.

Consulter la liste complète des projets
Source : Communiqué diffusé par le gouvernement du Canada, 12 avril 2012

Abolition du programme Capitales culturelles du Canada

Le gouvernement du Canada a mis fin au programme Capitales culturelles du Canada lors du dépôt de son dernier budget. Ce programme était mené par le ministère du Patrimoine canadien.

Capitales culturelles du Canada visait à reconnaître et à appuyer les collectivités canadiennes qui font la promotion des arts et de la culture dans leur communauté. Son objectif était de stimuler un appui communautaire durable pour les arts et le patrimoine. La désignation d’une municipalité à titre de Capitale culturelle du Canada permettait d’investir davantage dans les arts et la culture, d’accroître et d’améliorer les services culturels, de renforcer les liens avec d’autres municipalités par le partage d’expériences culturelles et les partenariats avec les organisations culturelles et communautaires locales et d’autres intervenants, et d’encourager le développement culturel en continuant à intégrer les arts et la culture dans la planification municipale.

Source : Site Internet de Patrimoine canadien, www.pch.gc.ca

Abolition du Programme d’aide aux créateurs de Patrimoine canadien

Après plus de dix ans de soutien à la formation continue, le gouvernement du Canada a décidé d’éliminer le programme d’aide aux créateurs de Patrimoine Canadien, dès le 1er avril 2013.

Lire la suite
Source : Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec

Les études et les statistiques

Lancement du Guide de l’artiste en milieu scolaire au Nouveau-Brunswick

Guide de l’artiste en milieu scolaire se veut une boîte à outils de l’artiste. Il encadre l’artiste professionnel dans sa démarche d’intervenant en milieu scolaire, situe l’éducation artistique dans le cadre de la mission de l’éducation publique et des écoles acadiennes du Nouveau-Brunswick, et favorise les échanges entre les différents partenaires engagés dans l’intégration des arts et de la culture en éducation. Il a été réalisé par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).

Le Guide de l’artiste en milieu scolaire est disponible sur le site Web de l’AAAPNB au www.aaapnb.ca dans la section « Centre de ressources et de services professionnels ».

Source : communiqué diffusé par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, 22 mars 2012

Bilan du Forum sur la création littéraire au Québec

ForumEn mai 2011, plus de 200 intervenants du milieu de la littérature et du conte – écrivains, conteurs, représentants d’organismes de production et de diffusion, d’associations, de regroupements et de périodiques, éditeurs, bibliothécaires, libraires et partenaires gouvernementaux – se sont réunis pour la première fois. Le but de cette rencontre était de définir les grands enjeux et défis actuels, de préciser des orientations et de proposer des recommandations en vue de mieux soutenir l’évolution et le développement de la création littéraire et du conte. Le résumé de ces discussions, des propositions et des recommandations se trouvent dans le bilan disponible en ligne.

Source : Site Internet du Conseil des arts et des lettres du Québec

Évolution des dépenses culturelles au Québec de 2003-2004 à 2008-2009

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a publié en avril un portrait statistique sur l’évolution des dépenses culturelles au Québec de 2003-2004 à 2008-2009. Les dépenses en culture incluent non seulement celles des ministères, mais aussi celles de tout organisme public ou de toute société d’État réalisant des dépenses en culture. Elles comprennent les crédits budgétaires et également les revenus autonomes générés par les organismes publics. On y note notamment une hausse de 29 % des dépenses du gouvernement et de 34 % de celles des administrations municipales, en plus de déceler dans les dépenses des municipalités une diversification accrue des dépenses culturelles.

Consulter le rapport complet pour en savoir davantage (Survol, numéro 21)
Source : Communiqué diffusé par le gouvernement du Québec, 19 avril 2012

Observatoire de la culture et des communications du Québec

Tableaux annuels révisés sur l’emploi et la rémunération dans certaines industries de la culture et des communications de 1995 à 2011

L’Observatoire diffuse les tableaux annuels révisés sur l’emploi et la rémunération dans certaines industries de la culture et des communications de 1995 à 2011. Cette révision suit la révision par Statistique Canada en mars 2012 des données de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures travaillées (EERH). L’Observatoire diffuse simultanément les statistiques de janvier 2012 sur l’emploi dans les mêmes industries.

On peut consulter ces tableaux statistiques.
Source : Observatoire de la culture et des communications du Québec, Québec, le vendredi 20 avril 2012

« Le marché du vidéogramme en 2011 »

L’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) diffuse le bulletin Optique culture no 15, Le marché du vidéogramme en 2011. On y trouve les principaux résultats des ventes de vidéogrammes (DVD, Blu-Ray) au Québec en 2011, notamment la part de marché des productions québécoises, les unités vendues selon le genre et le premier marché des produits, ainsi que les palmarès.

Communiqué de presse
Consulter le rapport (Optique culture, numéro 15)
Source : Observatoire de la culture et des communications du Québec, Québec, le mercredi 2 mai 2012

Fréquentation des spectacles au Québec : septembre-octobre 2011

L’Observatoire de la culture et des communications du Québec diffuse les résultats de l’Enquête sur la fréquentation des spectacles. Ces statistiques couvrent les périodes de septembre - octobre 2011. On y trouve des données sur l’assistance, le nombre de représentations, le taux d’occupation, les revenus de billetterie et sur plusieurs autres aspects. Ces résultats sont présentés pour différentes disciplines des arts de la scène (théâtre, musique, danse, chanson, variétés) et pour différentes régions du Québec.

Vous pouvez consulter les données de septembre - octobre.
Source : Observatoire de la culture et des communications du Québec, Québec, le jeudi 3 mai 2012

Les offres d’emploi

Nous vous invitons à consulter les nouvelles offres d’emploi publiées régulièrement en cliquant sur le lien suivant : Offres d’emploi.

Les actualités

Nous vous invitons à consulter les actualités publiées régulièrement en cliquant sur le lien suivant : Les actualités.

Ce programme est rendu possible grâce à l’appui financier de la direction régionale d’Emploi-Québec de la Montérégie, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Si vous voulez bénéficier d’une formation sur mesure, faites nous connaître vos besoins spécifiques pour que nous puissions travailler ensemble à la mise sur pied d’une formation près de chez vous !

Partenaires du secteur formation du CMCC