Info-formation du 13 avril 2012

vendredi 13 avril 2012, par Formation

Le mot du secteur

La réussite de la médiation culturelle dans une action concertée

Ne cherchez pas la recette pour Être acteur dans la mise en oeuvre de l’écosystème touristique et du développement local et durable puisque, selon Caroline Legault, pour prendre sa place au sein du tourisme culturel, il est important d’avoir une action concertée. Madame Legault a mis en lumière les apports et les bénéfices de la médiation culturelle sous l’angle du tourisme culturel, en passant par sa plus récente collaboration écrite La médiation culturelle. Le sens des mots et l’essence des pratiques ainsi que par des modèles plus connus tels que Les convertibles qui ont eu lieu en 2006 pour souligner le 10e anniversaire des Journées de la culture.

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Dîner-conférence du 30 mars 2012
Organisé par le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC, avec Caroline Legault, à MUSO - Musée de société des Deux-Rives.

Caroline Legault, lors du dîner-conférence du 30 mars dernier, a illustré ses propos à travers les multiples exemples en lien avec le développement touristique d’une ville comme celle de Trois-Rivières qui a su développer le tourisme d’expérience avec, entre autres, sa vieille prison classée monument historique où l’on propose une visite « en PRISON ! ». Elle a conclu le dîner sur des éléments réflectifs, en proposant un référencement sur l’une des dernières parutions en la matière, parue aux Presses de l’Université du Québec, Enjeux des industries culturelles au Québec, Identité, mondialisation, convergence qui offre différents points de vue afin de répondre au lien entre la politique, l’économie et la culture.

Katy Fortin
Coordonnatrice du Service de formation continue et de développement professionnel


Programmation printemps 2012

Utilisez Facebook sans vous faire utiliser ! - Facebook 101

Description :

  1. Ouvrir son profil Facebook et prendre en main les principales fonctionnalités :
    Permettre aux participants de s’initier ou de parfaire leurs stratégies, outils, applications et actions qui permettent de promouvoir les contenus culturels par ce réseau social. La formation permettra de mieux connaître les profils, les groupes, les pages, les onglets complémentaires, les publicités et les applications mobiles Facebook.
  2. Gérer et comprendre les paramètres de confidentialité :
    Permettre aux participants de s’initier à la gestion des paramètres de confidentialité sur Facebook  : les informations et mises à jour personnelles qui peuvent êtres visibles ou non publiquement, selon les marges de manœuvre possibles de l’utilisateur.
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La dimension émotionnelle et psychologique du personnage

Cette formation vous permettra de décortiquer les différentes composantes d’un personnage. En pénétrant dans son monde, vous découvrirez ce qu’il vit et ressent, sa manière de voir la vie et son état d’esprit, ce qui motive ses actions et ses réactions ainsi que ce qu’il porte comme bagage affectif. Alors vous serez plus à même de lui donner vie et de l’interpréter de façon convaincante. Cet apprentissage vous servira également pour tous les autres rôles que vous aurez à jouer.

Description :

  • Analyse psychologique et émotionnelle du personnage
  • Analyse des aspects comportementaux du personnage
  • Utiliser son expérience de vie au service du personnage
  • Interprétation du rôle, devant la caméra
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Voix et micro - publicité
Complet

Le mime

Ce cours est une initiation à la technique du mime corporel ; c’est une étude pratique de la dramaturgie non verbale. L’élève y fait l’apprentissage d’un vocabulaire dramatique, véritable grammaire gestuelle qui englobe le corps ainsi que les plans, lignes et sites de l’espace. Par ailleurs, l’imagination des interprètes est sollicitée par un travail d’exploration et d’improvisation où sont explorées les notions de neutralité, présence et absence (solo), de causalité et polarité (duo), et de mise en scène (groupe). L’acteur se familiarise avec l’intuition à travers un langage artistique fécond où la personne est mise au service de la pensée.

Nous y explorons également des facteurs objectifs de la création, notamment :

  1. La structure dynamique et rythmique ;
  2. L’incidence de l’espace et de la durée sur le vocabulaire gestuel ;
  3. Le rapport des éléments inertes (costumes, accessoires) au jeu des interprètes et au sens de l’oeuvre ;
  4. Le concept d’ange et de héros appliqué à la transposition du réel en personnages et situations mythiques.

Formatrice : Denise Boulanger

Elle travaille pendant cinq années auprès d’Étienne Decroux qui crée pour cette interprète virtuose trois oeuvres emblématiques de son ultime période. En quelques quarante années de carrière, elle tient des rôles de premier plan dans l’immense répertoire d’Omnibus et enseigne à plusieurs générations d’artistes du corps venus de divers horizons professionnels, géographiques ou culturels.

Dates : Les samedis 28 avril, 5, 12 et 19 mai 2012, de 10 h à 15 h
Lieu : École de mime, 1945, rue Fullum, Montréal
Durée : 16 heures
Coût : 54,13 $
Date limite d’inscription : 16 avril 2012

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La commande publique (intégration des arts à l’architecture)

Décrire la politique et le processus d’intégration des arts à l’architecture ainsi que les obligations de l’artiste, depuis l’inscription au fichier des artistes jusqu’à la réalisation de l’oeuvre. Traiter de l’aspect humain de la démarche de création dans le processus de commande publique.

Formateur : Gilbert Poissant

Gilbert Poissant, né à Iberville, Québec, il partage son temps entre Mont-Saint-Hilaire et Montréal. Artiste multidisciplinaire, il s’exprime surtout par la sculpture, l’installation et la murale de céramique. Son travail a été présenté au Québec, au Canada et à l’étranger. Reconnu pour sa contribution à l’art public, il est le créateur de nombreuses œuvres intégrées à l’architecture, étroitement liées à sa démarche artistique personnelle qui se manifeste dans des expositions en galeries, centres d’artistes ou musées.

Dates : Le samedi et le dimanche 12 et 13 mai 2012 de 9 h à 17 h
Lieu : à Longueuil
Durée : 14 heures
Coût : 114,88 $
Date limite d’inscription : 27 avril 2012

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« Pour tout savoir sur la commandite »

L’atelier de l’IDÉ sur la commandite vise à aider les participants à mieux comprendre le secteur de la commandite, son évolution, et ses aspects distinctifs par rapport aux autres secteurs des communications. Plus spécifiquement, à la fin de l’atelier, le participant aura acquis les compétences suivantes :

S’il travaille pour un événement ou une propriété de commandite :

  • Évaluer la valeur des bénéfices offerts dans leur programme de commandite ;
  • Bâtir des programmes de commandite les plus attrayants possibles pour les commanditaires dans un contexte de haute concurrence ;
  • Mieux saisir les attentes des commanditaires en termes d’exploitation et de retour sur l’investissement ;
  • Savoir quand et comment approcher les commanditaires.

S’il travaille pour un commanditaire :

  • Mieux comprendre le processus d’évaluation et de sélection des propriétés
  • Développer des techniques d’évaluation des bénéfices offerts les promoteurs ;
  • Développer des programmes adéquats d’exploitation de commandite ;
  • Connaître les meilleures pratiques de l’industrie.

Formateur : Patrice Attanasio

Patrice Attanasio possède une expérience de plus de 15 ans en communication. Au cours de cette période, où il a connu les grandes comme les petites agences, il a su développer une expertise multidisciplinaire unique, touchant à toutes les disciplines de la communication-marketing. Il est en outre reconnu comme l’un des experts québécois en gestion et exploitation de commandites.

Dates : Le lundi 30 avril 2012 de 9 h à 16 h
Lieu : à Longueuil
Durée : 6 heures
Coût : 59,12 $
Date limite d’inscription : 16 avril 2012

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Les nouvelles brèves

Les Actes du forum Être artiste dans la francophonie canadienne : Forum sur les pratiques artistiques.

Ce document permet de mettre en contexte les propositions qui avaient été adoptées lors de ce Forum et qui posent les assises d’un développement durable du secteur des arts et de la culture de la francophonie canadienne.

Du 19 au 21 juin 2011 dernier, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) réunissait à Ottawa plus de 200 artistes et intervenants culturels francophones de partout au pays pour participer au forum : Être artiste dans la francophonie canadienne : Forum sur les pratiques artistiques.

Au programme, des ateliers de réflexion participatifs autour d’enjeux liés au développement artistique de la francophonie canadienne et des prestations artistiques de différentes disciplines.

Pour lire le communiqué.

Pour lire l’Acte du Forum

Source : Fédération culturelle canadienne-française

Les études et les statistiques

Profils provinciaux des activités artistiques, culturelles et patrimoniales en 2010

Ce rapport analyse les données provinciales sur le nombre et le pourcentage de Canadiens de 15 ans et plus en 2010 qui ont :

  • visité des galeries d’art ou d’autres musées ;
  • assisté à des spectacles sur scène ;
  • visité des sites historiques et d’autres organismes du patrimoine ;
  • lu des journaux, des revues ou des livres ;
  • visionné des films ou des vidéos ; ou
  • écouté de la musique enregistrée.

Dans l’ensemble, le rapport constate que :

  • Dans chaque province, tous les résidents ont participé à au moins une activité artistique, culturelle ou patrimoniale en 2010.
  • La participation à de nombreuses activités artistiques, culturelles et patrimoniales a augmenté au cours des 18 dernières années dans toutes les provinces.
Pour lire le rapport.

Source : Hills Stratégies Reseach Inc, Recherche Inc, le 21 mars 2012

Observatoire de la culture et des communications du Québec

L’Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec publie la deuxième partie de l’ouvrage Système d’indicateurs de la culture et des communications au Québec (SICCQ). Le but du système d’indicateurs est de mesurer le développement culturel du Québec, selon sa vitalité, sa diversité et son accessibilité.

Les travaux concernant le SICCQ ont été entrepris en 2004 et ont abouti en 2007 à la publication du cadre théorique qui soutient la construction des indicateurs. Par la suite, l’OCCQ a amorcé des travaux exploratoires concernant certains indicateurs stratégiques et pour lesquels les données de base existaient déjà.

La publication, qui ne contient aucun indicateur chiffré, comporte cinq études sur la faisabilité de certains indicateurs avancés de la culture et des communications. Réalisées par d’éminents spécialistes des statistiques économiques et sociales des domaines de la culture et des communications, ces études vérifient la possibilité de construire des indicateurs avancés selon des critères de qualité reconnus.

Les cinq indicateurs sont :

  1. Part du PIB culturel dans le PIB total.
  2. Indice des ventes de produits culturels.
  3. Part de marché des produits culturels québécois.
  4. Part des dépenses culturelles des ménages.
  5. Indice de la participation culturelle.
Pour lire Le Système d’indicateurs de la culture et des communications au Québec, 2e partie

Vous pouvez également consulter aussi le Système d’indicateurs de la culture et des communications au Québec, 1re partie.

Source : Observatoire de la culture et des communications du Québec, Québec, le vendredi 30 mars 2012

L’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) diffuse, Projections numériques : 45 % de l’assistance des cinémas en 2011. On y trouve les principaux résultats de l’exploitation cinématographique au Québec en 2011, notamment la part de marché des productions québécoises, l’assistance, les palmarès et de l’information sur la numérisation des écrans de cinéma.

Communiqué de presse : http://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2012/mars/mars1207.htm

Bulletin Optique Culture : http://www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/publicat_obs/pdf/optique_culture_13.pdf

Source : Observatoire de la culture et des communications du Québec, Québec, le mercredi 7 mars 2012

L’Observatoire de la culture et des communications du Québec diffuse les données du 4ème trimestre 2010 de l’enquête sur la fréquentation des institutions muséales. Vous trouverez de même les données annuelles de l’enquête sur la fréquentation des institutions muséales pour l’année 2010.

Vous pouvez consulter ces données à l’adresse : www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/culture_comnc/musees/index.htm

Source : Observatoire de la culture et des communications du Québec, Québec, le mercredi 3 mars 2012

Les offres d’emploi

Nous vous invitons à consulter les nouvelles offres d’emploi publiées régulièrement en cliquant sur le lien suivant : Offres d’emploi.

Les actualités

Nous vous invitons à consulter les actualités publiées régulièrement en cliquant sur le lien suivant : Les actualités.

Ce programme est rendu possible grâce à l’appui financier de la direction régionale d’Emploi-Québec de la Montérégie, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Si vous voulez bénéficier d’une formation sur mesure, faites nous connaître vos besoins spécifiques pour que nous puissions travailler ensemble à la mise sur pied d’une formation près de chez vous !

Partenaires du secteur formation du CMCC