Accueil > Appels de dossiers > Prix patrimoine du CMCC - lancement de l’appel de (...)

Prix patrimoine du CMCC - lancement de l’appel de candidatures 2012

mardi 10 avril 2012, par Communications

Appel de candidatures 2012
Prix patrimoine du Conseil montérégien de la culture et des communications (3e édition)

Pour cette troisième édition des Prix patrimoine, le CMCC a revisité certaines conditions. Parmi les changements, notons les principaux : d’abord, les lauréats seront choisis à l’échelle de la région de la Montérégie. Des bourses accompagneront dorénavant le prix, pour une valeur totale de 1500 $, soit 1000 $ pour le Grand Prix patrimoine et 500 $ pour le Prix patrimoine Coup de cœur du jury. En plus de 1000 $, le grand gagnant verra son projet devenir le sujet d’un court documentaire vidéo réalisé par le CMCC.

Puis, afin de mettre en valeur le dynamisme et les efforts des participants à la mise en valeur du patrimoine de la Montérégie, le résumé de tous les projets déposés et admissibles sera présenté sur le site Internet du CMCC et mis en valeur lors de la remise des prix.

Renseignements et procédures

La Montérégie est la troisième région du Québec en importance pour le nombre de monuments, de sites historiques, de musées et de centres d’interprétation. Dans un désir de favoriser l’essor du patrimoine en Montérégie, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), par la remise de son Prix patrimoine, souhaite sensibiliser le public et les élus à la vigueur et la richesse du patrimoine présent en région, mais surtout, à saluer les initiatives qui permettent à la population de s’approprier ce patrimoine.

C’est dans cette optique que nous avons choisi de souligner les activités de transmission, d’interprétation ou de diffusion qui visent à mettre en valeur un élément du patrimoine, et ce, quelle que soit la pratique (archéologie, histoire, tradition orale, archives...).

Deux prix seront remis, accompagnés d’une bourse d’une valeur de 1000 $ pour le Grand Prix patrimoine et de 500 $ pour le Prix coup de cœur du jury.

  • La date limite pour poser sa candidature est le vendredi 29 juin 2012.

Qui peut participer ?

Tout projet est admissible, qu’il soit mené par une MRC, une ville, un organisme, un individu, un collectif ou une institution. L’activité doit avoir été réalisée dans la période s’échelonnant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2011 et doit avoir eu lieu sur le territoire de la Montérégie. Les prix reconnaissent un projet déjà réalisé.

Exemples de projets admissibles :

  • Activités d’animation ou spectacle à caractère patrimonial (conte, chanson, théâtre, danse traditionnelle…)
  • Interprétation d’un lieu patrimonial, tel que parcours, circuit, sentier…
  • Exposition muséale
  • Publication liée au patrimoine accessible au public
  • Jeux interactifs, multimédias
  • Festival
  • Initiative citoyenne visant la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine.

Dans le cas où il s’agit d’une activité ou d’un événement qui est récurrent, seule l’édition qui aura lieu dans les années 2010 ou 2011 sera évaluée. Toutefois, une activité ayant déjà reçu le Prix patrimoine des éditions précédentes est exclue.

Critères d’évaluation

Les projets soumis seront évalués par un jury de pairs possédant des expertises diversifiées en patrimoine. La sélection des lauréats sera faite en respectant les critères suivants : Originalité, rayonnement et impact, qualité, intérêt patrimonial de l’action et sa valeur symbolique pour la collectivité. Pour tous les détails, veuillez vous référer au formulaire.

La date limite pour poser sa candidature est le vendredi 29 juin 2012.

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Isabelle Brin, agente de développement et de services aux membres au 450 651-0694/1 877 651-0694, poste 222, ou à ibrin@culturemonteregie.qc.ca.

La remise des Prix patrimoine 2012 se tiendra en septembre prochain. Vous serez invités à assister en grand nombre à cette soirée grandiose qui mettra à l’honneur la participation et les efforts de concertation de tous les projets admissibles déposés. Ce sera une belle occasion pour les différents intervenants en patrimoine de prendre connaissance de la variété des projets, se rencontrer et d’échanger. L’information pertinente vous sera transmise au moment opportun