Accueil > Actualités culturelles > Un soutien de 56 000 $ à 6 projets d’artistes et (...)

Un soutien de 56 000 $ à 6 projets d’artistes et d’écrivains de la Montérégie Est

Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie Est

jeudi 12 avril 2012, par Communications

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est et le Forum Jeunesse Montérégie Est (FJME) accordent un montant de 56 000 $ pour la réalisation de six projets d’artistes et d’écrivains de la région dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie Est consacré aux artistes professionnels. Les créateurs bénéficiant de ce soutien œuvrent en arts visuels, en littérature, en musique et en métiers d’art et leurs projets s’inscrivent dans des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité de la Montérégie Est.

En arts visuels, une bourse de 10 000 $ a été attribuée à Eva Richardson, de Sutton, pour la réalisation d’un projet de création en peinture intitulé Space / Place, en partenariat avec Astrid Evans.

En littérature, Françoise Crête, de Verchères, créera un spectacle de contes intitulé L’âme voyageuse, en partenariat avec la municipalité de Verchères, la Lime à Ondes, l’Atelier-galerie du Petit Coteau, le Bar le Manoir et le Festival interculturel du conte du Québec, grâce à un soutien de 8 430 $. Pour sa part, Ariane Labonté, de Mont-Saint-Hilaire, reçoit une bourse de 9 980 $ pour la création d’un spectacle de contes intégrant musique, animation théâtrale et marionnettes intitulé La lampée de Baladins, en partenariat avec plusieurs organismes et entreprises locales ainsi qu’avec les artistes Alain Fleurent et Marie-Jo Côté. Une bourse de 7 600 $ a été accordée à Nicolas Paquin, de Saint-Jean-sur-Richelieu, pour l’écriture d’une série de nouvelles littéraires illustrées sur le thème des légendes urbaines, en partenariat avec la Fondation du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, le groupe Transcontinental et le groupe des pharmacies Uniprix.

L’artiste en métiers d’art Denis Campeau, de Saint-Antoine-sur-Richelieu, reçoit un soutien de 9 993 $ pour la fabrication de deux vielles à roue qui seront remises à la Bibliothèque de Calixa-Lavallée, en partenariat avec la municipalité de Calixa-Lavallée, le Festival Chants de Vielles et le Centre des métiers du cuir de Montréal.

Pour sa part, Alexandre Belliard, de Varennes, obtient un montant de 10 000 $ pour la réalisation d’une série de spectacles-concepts intitulée Légendes d’un peuple, en partenariat avec le Réseau Biblio de la Montérégie.

Deux bourses ont été attribuées à des artistes de la relève âgés de 35 ans et moins, il s’agit de Nicolas Paquin et Alexandre Belliard.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de quatre artistes du domaine des arts et des lettres de la Montérégie, secteurs Longueuil, Montérégie Est et Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience professionnelle.

Prochaine inscription au Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie Est

Les artistes et les écrivains ainsi que les collectifs d’artistes et d’écrivains intéressés à présenter un projet dans le cadre du volet 2B peuvent consulter le document d’information et le formulaire relatif au programme sur le site Web du CALQ. La prochaine date limite d’inscription est le 5 novembre 2012.

Le Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie Est découle de l’Entente spécifique de régionalisation pour le développement de la culture en Montégérie Est qui réunit les partenaires suivants : le MCCCF, le MAMROT, la CRÉ Montérégie Est, le CALQ, le CMCC, le FJME et la ministre responsable de la région de la Montérégie. Ce programme vise à favoriser l’essor des arts et des lettres, à diversifier les sources de revenus pour les artistes et les écrivains professionnels et contribuer à leur rétention, tout en stimulant l’émergence de la relève artistique professionnelle.


Les partenaires

CALQLe CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca

CRÉ Montérégie-EstLa Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est a pour mandat de favoriser la concertation des partenaires dans la région et de donner, le cas échéant, des avis aux ministres sur le développement de la Montérégie Est. Elle dispose également du Fonds de développement régional (FDR) qui lui permet de financer des interventions liées aux grandes orientations du Plan quinquennal de développement durable (PQDD) de son territoire afin de favoriser la régionalisation de l’action gouvernementale et de contribuer à la création d’un environnement favorable au développement régional. C’est pourquoi elle peut soutenir, avec ces partenaires, les initiatives d’artistes et d’organismes de la région en lien avec ses orientations de développement et les axes de l’Entente spécifique en culture.

Logo Forum jeunesse Montérégie Est {JPEG}Le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) est un organisme de concertation jeunesse qui œuvre au niveau régional. Il participe au développement durable de la Montérégie Est en contribuant à l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles des jeunes. Soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, le FJME est responsable de la gestion du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est.