
Présentation
Vidéo Femmes est un centre d’artistes autogéré de production, de distribution et de diffusion d’œuvres vidéographiques indépendantes réalisées par des femmes. Actif et engagé dans le développement des arts médiatiques et la reconnaissance du statut des réalisatrices, le centre favorise l’émergence et le renouvellement de la pratique vidéographique ainsi que le développement professionnel de ses membres par des activités d’échange, de création, de diffusion et des alliances avec le milieu culturel. Organisme à but non lucratif (OBNL) établi depuis presque 40 ans, Vidéo Femmes compte près de 500 œuvres dans son catalogue.
À l’orée de son 40e anniversaire, Vidéo Femmes est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de direction générale et artistique afin d’assurer, sous l’autorité de son conseil d’administration, le bon fonctionnement et le développement du centre. Vidéo Femmes recherche une personne reconnue pour son engagement, son enthousiasme, son ouverture, sa polyvalence, sa capacité d’analyse et de synthèse, son jugement, son sens des responsabilités et de l’organisation, son initiative, son autonomie, sa rigueur, ses habiletés relationnelles et son leadership. La candidate réunit les profils artistique et de gestionnaire.
Mandat
(1) Volet artistique
La directrice voit au positionnement du Centre et à l’application des orientations générales exprimées par les membres. Elle planifie, coordonne et évalue l’ensemble des activités artistiques liées au fonctionnement et à la mise en valeur de Vidéo Femmes. Elle est responsable de l’élaboration et du suivi de la programmation artistique, elle développe et déploie des stratégies pour implanter la spécificité créative du centre dans son milieu. Elle assure une veille sur les nouvelles tendances créatives et saisit les opportunités d’innovation. En étroite collaboration avec les coordonnatrices aux secteurs production, distribution-diffusion et communications, la directrice supervise les activités et les services aux membres pour le développement des projets en concordance avec les orientations établies. De façon générale, elle cultive et maintient la qualité artistique des productions de Vidéo Femmes et assure le rayonnement et le positionnement de l’organisme.
(2) Volet management et administratif
La directrice assure le management de Vidéo Femmes et propose et met en œuvre les politiques, les procédures et les modes de fonctionnement pour assurer la saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme. Elle propose au Conseil d’administration les objectifs à court, moyen et long termes et les stratégies susceptibles d’en assurer leur réalisation – le plan stratégique du centre, le tableau de bord. Elle dirige l’ensemble des activités du centre en conformité avec ses mission-vision-valeurs. La directrice coordonne le suivi et l’évaluation de l’ensemble des activités de l’organisme en collaboration avec les responsables des secteurs. Elle veille au positionnement du Centre d’artistes dans son milieu, engage des actions de médiation culturelle et de développement de publics, consolide les liens avec sa clientèle, met sur pied des activités de financement et assure la représentation de l’organisme. Elle rédige, prépare et soumet plusieurs demandes de subventions, assure le suivi des budgets et prépare tout document nécessaire à la reddition des comptes auprès de la haute direction et des différents partenaires. Elle est responsable de la mise en œuvre de toutes les décisions du Conseil d’administration et participe activement aux travaux des différents comités.
La personne recherchée
- Possède une combinaison de formation et d’expérience appropriée en arts, en administration et en gestion ;
- cumule un minimum de cinq (5) ans d’expérience reconnue dans des fonctions similaires, de préférence en administration d’organismes culturels (OBNL) ;
- possède de bonnes connaissances de la vidéo et du cinéma indépendants ;
- comprend la production, distribution et diffusion d’œuvres médiatiques indépendantes ;
- a une très bonne connaissance du milieu culturel québécois et extérieur ;
- connaît très bien les programmes gouvernementaux et privés d’aide aux organismes culturels et leur rouage, et a une bonne expérience en demandes de subventions ;
- possède de bonnes connaissances du Web 2.0 et des technologies pour le développement d’outils de gestion, de distribution et de diffusion de contenus médiatiques sur les réseaux ;
- maîtrise tous les outils informatiques usuels ;
- a une bonne expérience de travail avec un conseil d’administration ;
- sait mobiliser et motiver une équipe de travail, a le sens du leadership ;
- sait créer des relations dynamiques avec les membres et les partenaires ;
- a un français écrit impeccable, ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais.
Conditions
- Statut : Régulier. Horaire de travail : 28 heures / semaine.
- Lieu de travail : Centre-ville de Québec.
- Quatre (4) semaines de vacances annuelles.
- Formation continue pour favoriser le développement professionnel.
- Conditions salariales selon la politique interne de l’organisme.
- Défis nombreux et stimulants.
Début de l’emploi
L’emploi débute en février 2012.
Inscription
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre d’intérêt ainsi que trois références par courrier électronique à direction@videofemmes.org, à l’attention du comité d’embauche, poste DGA2012, d’ici le 3 février 2012 à 12h. Les entrevues se tiendront la semaine suivante.
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. L’employeur se réserve le droit de vérifier par des tests la conformité des candidats aux exigences requises. Les attestations d’études, références et portfolio ou exemples de réalisations artistiques peuvent être demandés pour l’entrevue.


