Prix relève du CMCC – La Fabrique culturelle

Prix

Remis annuellement depuis 2006, le Prix relève du CMCC – La Fabrique culturelle vise à témoigner de l’excellence du travail d’un artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève artistique professionnelle montérégienne. Aussi, en remettant ce prix, le CMCC favorise le soutien à la carrière artistique chez les artistes de 18 à 35 ans et les appuie dans leur parcours professionnel.

Le Prix relève du CMCC, assorti d’une bourse de 1000 $, s’adresse aux artistes de 18 à 35 ans ayant complété des études supérieures ou spécialisées en art ou bien ayant acquis leur bagage de façon autodidacte. Les candidatures sont évaluées au mérite par un comité de pairs sur la base des conditions d’admissibilité, des critères d’évaluation et du principal objectif du prix, soit la reconnaissance de l’excellence du travail de l’artiste.

logo-cmcc logo-la-fabrique-culturelle

Prix relève du CMCC – La Fabrique culturelle

Pour la 11e année de la remise de son Prix relève, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) s’associe à La Fabrique culturelle pour mettre en valeur la présence de jeunes artistes professionnels en Montérégie et leur contribution à la vie artistique et culturelle régionale. Dorénavant, le prix portera donc le nom de Prix relève du CMCC – La Fabrique culturelle.

Assorti d’une bourse de 1 000 $, et de la réalisation d’une capsule vidéo par l’équipe de la Fabrique culturelle, ce prix vise à reconnaître l’excellence du travail d’un artiste ou d’un collectif d’artistes* de la relève artistique professionnelle montérégienne et favorise le soutien à la carrière artistique en début de parcours professionnel. En remettant ce prix, le CMCC et La Fabrique culturelle souhaitent mettre en valeur la présence de jeunes artistes professionnels en Montérégie et leur contribution à la vie artistique et culturelle régionale.

*Collectif d’artistes : chaque membre du groupe doit être un artiste ou un écrivain professionnel de la relève tel que défini ci-dessous et répondre aux conditions d’admissibilité du prix. Le collectif ne peut pas être constitué en personne morale.

Aucun appel de candidatures en ce moment.

Conditions d’admissibilité

  • Être reconnu artiste professionnel, c’est-à-dire répondre à toutes les conditions suivantes, depuis moins de cinq ans :
    • Avoir acquis sa formation de base par soi-même ou grâce à un enseignement ou les deux
    • Créer ou interpréter des œuvres pour son propre compte
    • Posséder une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline (par exemple : bourse, prix ou mention par un jury professionnel)
    • Signer des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.

Références :

Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01)

Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., chapitre S-32.1)

  • Être l’auteur d’au moins une réalisation artistique qui a été diffusée ou produite dans un contexte professionnel;
  • Être âgé de 18 à 35 ans;
  • Avoir une démarche artistique claire;
  • Œuvrer dans l’un des domaines suivants : théâtre, musique, chanson, danse, arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts visuels, arts numériques, cinéma, vidéo, métiers d’art, littérature ou conte;
  • Résider en Montérégie et y exercer une pratique artistique active.

Présentation des candidatures

Documents à envoyer par courriel :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli
  • Votre curriculum vitæ
  • Une preuve d’âge ET de résidence : envoyez une numérisation, en .pdf ou .jpg, de votre carte d’assurance-maladie et une preuve de résidence (permis de conduire, compte de taxes de l’année ou bail)
  • Un dossier de presse (s’il y a lieu).

Critères d’évaluation

  • Contribution artistique
    1. Ensemble de l’œuvre
    2. Contribution à l’avancement de sa discipline
    3. Reconnaissance des pairs (bourses, prix, etc.)
    4. Étendue du rayonnement
  • Contribution à la Montérégie
    1. Engagement envers des entreprises ou des regroupements culturels montérégiens (participation, CA…)
    2. Développement des publics
  • Qualité du dossier
    1. Démarche artistique claire
    2. Présentation du dossier de candidature (qualité de la langue, présentation visuelle soignée, dossier complet…)

Évaluation des candidatures

Les candidatures seront évaluées au mérite par un jury de pairs sur la base des conditions d’admissibilité, des critères d’évaluation et du principal objectif du prix, soit la reconnaissance de l’excellence du travail de l’artiste. L’évaluation de la qualité artistique repose sur le savoir des membres du jury et sur l’examen des documents soumis par les artistes, d’où l’importance de présenter des documents adéquats et représentatifs des réalisations. Le jury tient également compte de la valeur comparée des dossiers. Assurez-vous que vos documents soient lisibles.

Suivi des dossiers

Tous les artistes ayant soumis leur candidature recevront un accusé de réception par courriel et seront invités à la soirée de remise. Les candidatures ne respectant pas les conditions d’admissibilité, ou étant acheminées après la date limite, ne seront pas retenues. L’identité du lauréat ou de la lauréate 2016 du Prix relève du CMCC – La Fabrique culturelle sera dévoilée dans le cadre d’un événement le 17 mars 2016.

Questions ou renseignements complémentaires (service gratuit pour tous)

Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres au CMCC
Téléphone : 450 651-0694, poste 222
Sans frais : 1 877 651-0694, poste 222
Courriel : sbrochu@culturemonteregie.qc.ca


 

Remise de prix 2016

En 2016, le Prix relève du CMCC – La Fabrique culturelle a été remis à Samuel Champagne, écrivain. L’événement de remise de prix s’est tenu le 17 mars 2016 à la Place Excelsior à Bedford. Le CMCC remercie les partenaires de l’événement :

Texte, photos et vidéo ici.


Lauréats

2015-2016 : Samuel Champagne, écrivain

2014-2015 : Guillaume Boudrias-Plouffe, artiste contemporain (ravaudeux d’histoires)

2013-2014 : Thomas Hodgson, artiste multidisciplinaire

2012-2013 : Roxane Chamberland, artiste multidisciplinaire

2011-2012 : Véronique Pascal, comédienne, auteure et chanteuse

2010-2011 : Marie-Claude De Souza, poète

2009-2010 : Benoit Thomassin, cinéaste

2008-2009 : Sébastien Chabot, auteur

2007-2008 : Kim Gaboury — aKido, composition, performance et réalisation musicale

2006-2007 : Roman Zavada, pianiste compositeur

2005-2006 : Karoline Georges, artiste multidisciplinaire