Granby remet ses bourses pour l’excellence en arts

Les 10 lauréats des bourses pour l’excellence en arts ont été dévoilés le 19 janvier à Granby. Ces bourses s’adressent aux jeunes de moins de 25 ans œuvrant dans divers domaines tels la musique, les arts plastiques et l’humour.

Le premier à avoir reçu sa bourse de 1000$ a été le plus jeune d’entre tous: Miro Belzil. Âgé de seulement 16 ans, le jeune homme, qui étudie présentement à l’école secondaire J-H-Leclerc, pratique le violoncelle depuis l’âge de 3 ans (oui oui!) et démontre une telle passion pour la musique qu’il possède déjà son propre studio, où il s’amuse à superposer les airs de plusieurs instruments, compose et enregistre ses propres oeuvres.

Mélissa Campeau est la deuxième récipiendaire d’une bourse dans le cadre de cette première édition de bourses en excellence artistique, elle qui participera prochainement au concours international de sculptures sur neige au Carnaval de Québec et qui exposera chez Boréart au printemps.

Vient ensuite Mélissa Cormier, une étudiante en arts et lettres au cégep de Granby, qui partira bientôt pour Paris dans le cadre d’un projet d’intégration.

Julie-Alexandra Deveault, étudiante à l’UQAM en interprétation classique, Patrick Lauzon, qui étudie l’exploration et l’interprétation en théâtre au cégep de St-Hyacinthe et qui a notamment tenu un rôle dans la pièce {Les Brownies}, présenté au Palace, en toute fin d’année 2009, sont également au nombre de ceux dont la candidature a été retenue.

La déjà bien connue Andréanne A. Malette a aussi décroché une bourse de 1000$, elle qui a déjà fait la première partie de Mara Tremblay, Alfa Rococo et Simple Plan, en plus d’avoir accompagné Gino Quilico.

Sébastien Russell, un Granbyen qui est finissant à l’École nationale de l’humour, Isabelle Thisdale, étudiante à la maîtrise en création littéraire à l’UQAM et Amélie Blais, également étudiante à la maîtrise en études française, profil création à l’Université de Sherbrooke, sont aussi du nombre des primés.

Le dernier à avoir reçu une bourse s’appelle Alexandre Parent, alias Alex Nevsky, ancien participant au {Festival de la chanson de Granby} et prochain artiste à surveiller en 2010, selon les membres du comité consultatif qui s’est chargé de sélectionner les dix gagnants parmi la trentaine de dossiers envoyés. Il a par ailleurs été le seul à ne pouvoir se présenter à l’hôtel de ville, hier soir, pour recevoir son prix.

Source : Marie-Ève Lambert. « 10 artistes granbyens récompensés », {La Voix de l’Est}, 20 janvier 2010, p. 11