Denise Goyer Bonneau reçoit le Prix à la création artistique du CALQ pour la région de la Montérégie

Communiqué émis par le CALQ

Le Prix à la création artistique du [Conseil des arts et des lettres du Québec->http://www.calq.gouv.qc.ca/] (CALQ) pour la région de la Montérégie a été décerné à la céramiste Denise Goyer Bonneau. Le Prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis hier à Saint-Hyacinthe par M. Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ, dans le cadre du 5ART7, organisé par le Conseil montérégien de la culture et des communications.

« En décernant ce Prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec démontre son appui aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région, a déclaré M. Yvan Gauthier. Ce prix souligne également le talent et la réussite de Madame Goyer Bonneau qui a été recommandée par un comité de sélection formé de pairs. À cet égard, je remercie le Conseil montérégien de la culture et des communications de sa précieuse collaboration. »

Denise Goyer Bonneau a étudié la céramique à l’Institut des Arts appliquées de Montréal. Depuis près de quarante ans, elle travaille à la conception et à la réalisation d’objets en céramique en tandem avec son complice et compagnon Alain Bonneau. Leur travail de la porcelaine est résolument contemporain, axé sur la forme et la fonctionnalité. Le travail de Denise Goyer Bonneau est reconnu depuis plusieurs années ici et à l’étranger et l’artiste a été honorée de nombreux prix. Ses créations sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. Elles sont également distribuées internationalement dans des boutiques de musées et des galeries spécialisées.

Parallèlement à son travail artistique, Denise Goyer Bonneau est active et engagée dans sa discipline, à la fois en tant que conférencière, membre de plusieurs comités, jurys, conseils d’administration et personne-ressource auprès de nombreux organismes.

Depuis 15 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient, dans toutes les régions du Québec, la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.

Photo : Vincent Renaud