Lauréats des Grands Prix du livre de la Montérégie

13e édition

L’Association des auteurs de la Montérégie (AAM), est heureuse de dévoiler les noms des gagnants des Grands Prix du livre de la Montérégie. Voyez la riche cuvée de l’année littéraire 2011 ! Et, en cette année qui précède de peu, le centenaire de la naissance d’une grande dramaturge québécoise née à Saint-Hilaire, l’AAM a créé le prix Françoise-Loranger, honorant le lauréat d’un concours de courtes pièces de théâtre.

FICTION ADULTE
– La romancière {{Micheline Lachance}} remporte le Grand Prix du livre, dans la catégorie fiction adulte, avec {Les Fantômes de mon père}, deuxième tome de la série {Les filles tombées}, publiée chez Québec Amérique.
– {{Francis Malka}} reçoit le Prix spécial du jury avec {La noyade du marchand de parapluies}, son troisième roman paru chez Hurtubise.

JEUNESSE
– Dans la catégorie « fiction niveau primaire », {{Sylvain Meunier}} s’est distingué avec {Germain, l’histoire de mon chien}, aux éditions de La courte échelle.
– Avec {Coup de pierre}, quatrième tome de la populaire série {Les secrets du divan rose}, publiée chez Boomerang, {{Nadine Descheneaux}} reçoit le prix « fiction jeunesse secondaire ».
– Dans la catégorie album, {Le premier jour}, de {{Robert Soulières}}, publié dans la collection Grimace des éditions Les 400 coups, remporte le prix.

POÉSIE
– Cette année, l’AAM est heureuse de remettre à {{Pierre Labrie}} le prix Rina-Lasnier pour {Mémoires analogues}, publiées aux éditions Trois-Pistoles.

AUTRES GENRES LITTÉRAIRES
– Deux essais sont couronnés ex-æquo dans cette catégorie : {Rosalie Jetté et les filles-mères au XIXe siècle} de {{Micheline Lachance}} publié chez Leméac ainsi que {Le tiers-monde au fond des bois} de {{Marie-Paule Villeneuve}}, paru chez Fides.

PRIX FRANÇOISE-LORANGER
– En créant ce prix, l’AAM a tenu à honorer le nom de la grande dramaturge québécoise Françoise Loranger, célèbre native de la Montérégie dont on célèbrera en 2013 le centième anniversaire de sa naissance. Le prix Françoise-Loranger couronnera une œuvre dramatique de courte durée. Le premier récipiendaire du prix est {{Robert Poirier}} pour {L’Homme Oreilles}.

La 13e remise des Grands prix du livre de la Montérégie s’est déroulée le vendredi 1er avril 2011, au cours d’un 5 à 7, en présence de la mairesse de Longueuil, madame Caroline Saint-Hilaire, ainsi que de députés de la Montérégie et de diverses personnalités de la Rive-Sud.

Félicitations à tous les lauréats !