Un soutien de 63 750 $ à cinq projets d’artistes et d’écrivains de l’agglomération de Longueuil

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil et le Forum jeunesse Longueuil (FJL) accordent un montant de 63 750 $ pour la réalisation de cinq projets d’artistes et d’écrivains de la région dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de l’agglomération de Longueuil. Les créateurs bénéficiant de ce soutien œuvrent en arts visuels, en littérature, en musique et en théâtre et leurs projets s’inscrivent dans des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité de l’agglomération de Longueuil.

Trois bourses ont été attribuées à des artistes de la relève âgés de 35 ans et moins, en lien avec les objectifs du Forum jeunesse Longueuil qui vise à soutenir la relève artistique et littéraire. Ces trois artistes sont : Pierre-Étienne Massé, Marie-Claude De Souza et François Morin.

En arts visuels, une bourse de 6 850 $ a été attribuée à {{Pierre-Étienne Massé}}, de Longueuil, pour la réalisation d’un corpus d’œuvres intitulé {Tout cela n’est que cela}, en partenariat avec le Centre d’information sur l’environnement de Longueuil.

En littérature, {{Marie-Claude De Souza}}, de Saint-Bruno-de-Montarville, réalisera un recueil de poèmes illustré ainsi qu’une exposition de ses fragments, en partenariat avec la Bibliothèque Raymond Lévesque grâce à un soutien de 11 900 $.

Le collectif composé de {{François Morin et Marie-Claude Blanchet}}, de Longueuil, obtient un montant de 15 000 $ pour la réalisation d’un spectacle de théâtre de rue et d’animation déambulatoire intitulé {La famille Faux-Nez}, en partenariat avec la Ville de Longueuil.

Par ailleurs, le musicien {{Guy St-Pierre}}, de Longueuil, reçoit un soutien de 15 000 $ pour la production du spectacle {Concerto pour caméra et piano}, en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Longueuil ; et une bourse de 15 000 $ a été accordée à l’auteure et metteure en scène, {{Hélène Ducharme}}, de Longueuil, pour l’écriture des pièces {Dans les yeux de mon père} et {La malédiction de l’Empress} ainsi que pour l’exploration du thème de l’illusion destiné à une future pièce inspirée de l’œuvre de Méliès, en partenariat avec le Théâtre Motus, le Théâtre Pupulus Mordicus et ACME, services scéniques.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de quatre artistes du domaine des arts et des lettres de la Montérégie, secteurs Longueuil, Montérégie Est et Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience professionnelle.

{{Prochaine inscription au Programme pour les arts et les lettres de l’agglomération de Longueuil}}

Les artistes et les écrivains ainsi que les collectifs d’artistes et d’écrivains intéressés à présenter un projet dans le cadre du volet 2A peuvent consulter le [www.programmeartsetlettres.com->www.programmeartsetlettres.com]. La prochaine date limite d’inscription est le {{5 novembre 2012}}.

Le {Programme pour les arts et les lettres de l’agglomération de Longueuil} est issu de l’Entente de partenariat sur le développement et le rayonnement de la pratique artistique professionnelle sur le territoire de l’agglomération de Longueuil signée en 2010 par la CRÉ de Longueuil, le FJL, le CALQ, le MAMROT et le CMCC qui vise à favoriser l’essor des arts et des lettres, à diversifier les sources de revenus pour les artistes et les écrivains professionnels et contribuer à leur rétention, tout en stimulant l’émergence de la relève artistique professionnelle.