Remise des Prix patrimoine du CMCC

Les Prix patrimoine du Conseil montérégien de la culture et des communications remis à deux projets de la région

Ils étaient tout près d’une centaine réunis le mercredi 19 septembre 2012, au Fourquet Fourchette de Chambly, pour la remise des Prix patrimoine du CMCC. Invités du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), en collaboration avec la Ville de Chambly et l’Institut généalogique Drouin, ils étaient rassemblés pour saluer les projets régionaux qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine de la Montérégie. M. Sylvain Massé, président du CMCC, a expliqué aux invités la raison d’être de ces prix : « Dans un désir de favoriser l’essor du patrimoine en Montérégie, le CMCC souhaite sensibiliser le public et les élus à la vigueur et à la richesse du patrimoine présent en région, mais surtout, il veut saluer les initiatives qui permettent à la population de s’approprier ce patrimoine. »

Pour cette troisième édition, deux prix ont été remis. Le Grand Prix patrimoine, assorti d’une bourse de 1000 $ et d’une capsule vidéo promotionnelle d’une valeur de 1 500 $, a été décerné à Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie pour le projet Archéologie pour tous! M. Bernard Hébert, conseiller en développement culturel au secteur patrimoine archéologique de la Direction régionale du ministère de la Culture et représentant du jury, a rappelé aux invités les critères de sélection (originalité, rayonnement et impact, qualité, intérêt patrimonial de l’action et valeur symbolique pour la collectivité). Il a surtout précisé que « Le jury a voulu souligner l’implantation d’un projet dans une communauté locale, mais aussi son rayonnement régional et même national. Nous avons également tenu compte de la récurrence du projet et de sa volonté de vouloir transmettre un savoir, une pratique, une expérience concrète au public. L’orientation jeunesse, l’originalité dans l’appropriation du patrimoine de ses interventions de transmission, la pérennité de ce projet innovateur sont toutes les qualités qui font que le jury, unanimement, est fier de souligner l’excellence et le professionnalisme de ce projet. »

Puis, le Prix Coup de cœur du jury, assorti pour sa part d’une bourse de 500 $, a été attribué à la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand pour le film BASILEOS sur la vie et le patrimoine de Saint-Basile-le-Grand. Cette fois-ci, c’est M. Robert Mayrand, chargé de projets en patrimoine à la MRC des Maskoutains, qui a présenté le lauréat au nom du jury. « Nous avons voulu reconnaître la contribution importante des initiatives locales. Les critères sur lesquels nous avons fait notre choix sont la pérennité du projet et l’implication exceptionnelle du milieu. BASILEOS est un projet qui se démarque par l’implication intergénérationnelle de la communauté et surtout par sa qualité professionnelle. » Il a ajouté que « Sentir une participation bénévole de toute une communauté, autant citoyenne qu’artistique, pour assurer la qualité du projet se valait d’être honorée. »

Lumière sur les 20 projets déposés

M. Robert Payant, représentant disciplinaire Patrimoine et histoire au conseil d’administration du CMCC et maître de cérémonie de la soirée, a insisté sur le fait que « Le CMCC a voulu mettre en valeur le dynamisme et les efforts de tous les promoteurs qui œuvrent avec passion à faire des ponts entre notre mémoire collective et notre patrimoine. » C’est pourquoi les 20 projets déposés ont fait l’objet d’une exposition lors de l’événement. On peut également consulter le Programme souvenir Prix patrimoine 2012 (PDF).

Des partenaires choisis

Pour la tenue de cette soirée, le CMCC a pu compter sur la collaboration de partenaires de choix. Il a d’abord proposé à la Ville de Chambly d’être l’hôtesse de l’événement. En effet, les actions de la Ville de Chambly en matière d’interprétation et de diffusion du patrimoine témoignent avec éloquence de l’importance de sauvegarder notre héritage collectif. D’autre part, le CMCC a également reçu l’appui de l’Institut généalogique Drouin qui, entre autres, diffuse sur Internet plus de trente millions de données et d’images pour soutenir la recherche et la culture. Puis, le député de Chambly, M. Bertrand St-Arnaud, de même que celui de Chambly-Borduas, M. Matthew Dubé, et le député de Longueuil–Pierre-Boucher, porte-parole de l’opposition officielle en matière de Patrimoine, M. Pierre Nantel, font aussi partie des fiers partenaires de l’événement.