Cowansville veut honorer les grands développeurs culturels

Le comité de suivi de la politique culturelle a mis sur pied un tout nouveau projet qui vise à valoriser et faire connaître l’implication, l’apport, et le rayonnement culturel de personnes ou d’organismes représentant une source d’inspiration au plan culturel pour la communauté et projetant une image positive et dynamique de la ville de Cowansville.

La personne ou l’organisme honoré se verra attribuer, par voie de résolution, le titre d’ambassadeur culturel lors d’une séance du conseil municipal et recevra, lors de cette soirée, un certificat d’honneur personnalisé où figurera un portrait réalisé tour à tour par des artistes locaux.

Le premier récipiendaire, l’Académie de musique Massey-Vanier célèbre cette année sa 25e année d’existence. D’un simple cours de musique prévu au programme, l’Académie s’est établi comme projet de concentration en musique et a permis à des milliers de jeunes de Cowansville et de la région de s’initier avec grande compétence à la musique instrumentale.

Depuis 25 ans, les orchestres d’harmonie, issus de l’Académie, se sont produits avec grand succès sur les scènes du Québec, du Canada et même des États-Unis à l’occasion de concerts et de concours. Les nombreux prix remportés, la reconnaissance des organisateurs et des divers publics confirment la très grande qualité de la formation reçue par les musiciens et les musiciennes au sein de l’Académie.

À chaque présence, ces mêmes orchestres ont fait connaître et reconnaître l’école secondaire Massey-Vanier mais surtout « Cowansville ». Les groupes ont toujours été identifiés à Cowansville et ont ainsi fait rayonner la ville dans les différents milieux visités.

Dans ce cadre, pour souligner les 25 ans de l’Académie, le Conseil municipal reconnait l’Académie de musique Massey-Vanier ainsi que son chef, fondateur et directeur musical et artistique depuis 25 ans, monsieur Jean-François Viens, comme ambassadeur culturel de la ville de Cowansville.