Cozic reçoit la prestigieuse Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné la prestigieuse Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle à Cozic. Cette bourse, au montant de 60 000 $, lui a été remise par le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto à l’occasion du Gala des arts visuels organisé par l’Association des galeries d’art contemporain de Montréal.

«Je félicite Cozic, qui depuis plus de quarante ans, marque la scène culturelle québécoise avec ses oeuvres teintées d’innovation et d’audace. La constance de sa démarche artistique, empreinte d’une grande originalité, met en relief un dynamisme créatif qui semble couver plusieurs autres projets. Je souhaite que cette bourse contribue à les libérer», a indiqué le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto.

Depuis 1998, le CALQ offre, dans le cadre de son programme de bourses aux artistes professionnels, des bourses de carrière destinées aux créateurs ayant un minimum de vingt années de pratique et dont l’apport à leur discipline, notamment par le renouvellement du langage artistique, est exceptionnel. Ils sont connus pour leur influence sur le développement des tendances et des lignes de pensée artistiques et leur travail inspire de façon marquante l’ensemble de leur milieu. En reconnaissant leur remarquable contribution à la vitalité de la culture québécoise, le CALQ leur permet également de poursuivre leurs activités artistiques en comptant sur une aide financière substantielle. Ainsi, l’importance pour le CALQ de soutenir de manière tangible la continuité de la création fait en sorte que ces bourses ne constituent pas un couronnement de fin de parcours, mais qu’elles sont plutôt destinées à favoriser la poursuite d’une démarche artistique amorcée de longue date.

Issue d’une volonté gouvernementale de souligner l’apport exceptionnel du peintre Jean-Paul Riopelle à la culture du Québec, cette bourse de carrière s’adresse exclusivement aux artistes des arts visuels.

{{Cozic : sculpteur, installateur et performeur}}

Yvon Cozic et Monic Brassard forment, depuis 1967, une entité qui compose une signature unique, Cozic. Reconnue pour ses installations aux matières hétéroclites, l’oeuvre de Cozic se caractérise par le travail de l’informe, l’appropriation de l’espace, la dualité masculine féminine et une obsession pour les objets usinés et les matériaux non nobles. Actif sur les scènes québécoise et internationale depuis plus de quarante ans, Cozic a toujours été de toutes les manifestations d’importance dans le milieu des arts visuels. Issu du Pop Art des années soixante et très alerte face aux préoccupations actuelles de l’art contemporain, Cozic a marqué le milieu des arts visuels par la force et par l’audace de ses oeuvres qui font régulièrement l’objet d’expositions majeures au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon. On les retrouve aussi au sein d’importantes collections publiques et privées tant au Québec qu’en Europe. Cozic est également très engagé dans des activités de sensibilisation aux jeunes du milieu scolaire québécois.

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.