Soutien de près de 64 000 $ à 7 projets artistiques et littéraires de la Montérégie Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est ainsi que le Forum jeunesse Montérégie Est sont fiers d’accorder un soutien de 63 997 $ aux artistes et écrivains professionnels de la région dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie Est. De ce montant, 15 000 $ sont attribués pour la réalisation d’un projet en arts visuels, 15 532 $ pour deux projets en littérature, 20 000 $ pour deux projets en cinéma et vidéo et finalement, 13 465 $ pour deux projets, cette fois-ci en musique.

{{Littérature}}
– {{Anne-Marie Aubin}} * et {{Alain Charpentier}} *, Saint-Hyacinthe, 6 180 $.
Créer et présenter un spectacle de contes intitulé {Alexandre, chercheur d’or}, en partenariat avec l’École Sacré-Coeur de Saint-Hyacinthe, le Boisé des Douze et le Centre des Arts de Sabrevois.
– {{Diane-Marie Racicot}}, Sorel-Tracy, 9 352 $.
Créer un spectacle de contes intitulé {La passion selon Marie-Louise}, en partenariat avec la Ville de Sorel-Tracy, l’Agora des Femmes, la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu et le Boulevard Musique.

{{Musique}}
– {{Viviane Audet}} *, Richelieu, 7 865 $.
Créer un spectacle intitulé {La Tanière}, en partenariat avec la Maison de la culture Villebon.
– {{Marc Bélanger}}, Saint-Hyacinthe, 5 600 $.
Composer une œuvre pour orgue intitulée {Carillon Maskoutain}, en partenariat avec la Paroisse Saint-Hyacinthe-le-Confesseur.

{{Arts visuels}}
– {{Roxane Chamberland}} **, {{Marie-Jo Côté}} **, Beloeil, 15 000 $.
Réaliser un projet de création intitulé {L’Étreinte}, alliant les arts visuels, la musique et le théâtre, en partenariat avec la Ville de Beloeil, la Ville de Mont-Saint-Hilaire, Mouton Village et différents intervenants de la région.

{{Cinéma et vidéo}}
– {{Frédérique Cournoyer-Lessard}} **, Saint-Charles-sur-Richelieu, 10 000 $.
Réaliser un court-métrage de danse intitulé {Pas}, en partenariat avec une dizaine d’intervenants de la région.
– {{Estela Lopez-Solis}} **, Waterloo, 10 000 $.
Réaliser la création et la diffusion d’une œuvre vidéo expérimentale intitulée {Les bâtiments : ces cœurs qui battent}, en partenariat avec la Ville de Waterloo et la Télévision communautaire de Waterloo.

* Membres d’un collectif
** Artistes de la relève

Les demandes ont été analysées par un comité composé de 4 membres du domaine des arts et des lettres de la Montérégie (Montérégie Est, agglomération de Longueuil et Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) qui ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience professionnelle.

Le Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie Est est issu de l’Entente spécifique sur le développement de la culture pour le territoire de la Montérégie-Est (2010-2013) signée en 2010 entre le CALQ, la CRÉ de la Montérégie Est, le Forum jeunesse Montérégie Est, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et le ministère de la Culture et des Communications, portant sur le développement et la diffusion de la pratique artistique professionnelle de la région. Il est destiné aux artistes, aux écrivains, aux collectifs d’artistes et d’écrivains ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels qui œuvrent dans les domaines des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, des métiers d’art, de la chanson, de la danse, de la musique, du théâtre, des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la littérature, du conte et de la recherche architecturale.