La Montérégie : région aux 406 clochers

La Montérégie est réputée pour son patrimoine historique et archéologique. Plusieurs lieux y témoignent du riche passé de cette région, que ce soit de la présence autochtone, des batailles des patriotes, de la circulation des armées française et anglaise… Les nombreux clochers d’église qui parsèment le paysage sont, quant à eux, les fidèles représentants d’une vie villageoise qui s’est installée, petit à petit. Avant 1900, la Montérégie constitue le principal foyer de peuplement de la province. Dans les années 1830 et 1840, près du tiers des Québécois habitent les rives sud du Saint-Laurent et de l’Outaouais, les berges du Richelieu, de la Yamaska et de la Châteauguay. (J-C Fortin, La Montérégie, 2009)

Le portrait statistique régional en culture de la Montérégie, réalisé par le ministère de la Culture et des Communications en 2012, nous apprend que l’on dénombre pas moins de 406 lieux de culte en Montérégie, alors que la moyenne au Québec, par région administrative, est de 162 lieux. De ces 406, plus de 200 ont reçu un statut de protection accordé aux biens culturels immobiliers, tout niveau territorial confondu.

Mise en valeur du patrimoine religieux

Depuis 2006, le Conseil montérégien de la culture et des communications contribue, de différentes façons, à la mise en valeur du patrimoine religieux de la Montérégie. Pour ce faire, il a, entre autres, mis en place une banque de photographies de 47 lieux de culte dont la valeur historique et patrimoniale est notable. Il a regroupé l’ensemble de ces photographies dans un site Web afin d’en favoriser la consultation par le plus grand nombre. Sur ce site, le www.pourdessiecles.com, on trouve aussi l’information au sujet de différentes activités qui font en sorte que ces lieux de culte sont accessibles au grand public pour les lui faire découvrir en détail, par le biais de visites guidées, ou alors simplement pour lui en faire apprécier la beauté et l’envergure, par la présentation de spectacles ou d’expositions.

Le CMCC

Fondé en 1977, le CMCC a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.