Le ministre Kotto invite les Québécoises et les Québécois à prendre part aux nombreuses activités gratuites qui leur sont offertes

Communiqué publié par le cabinet du ministre

{{Les Journées de la culture partout au Québec les 27, 28 et 29 septembre}}

Par sa présence au coup d’envoi des 17es Journées de la culture, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en souligne aujourd’hui le lancement. Rendez-vous automnal fort attendu à chaque année, les Journées de la Culture se dérouleront à travers tout le Québec pendant trois jours. Le ministère de la Culture et des Communications est l’un des partenaires majeurs de cette manifestation, sa contribution financière s’élève à 315 000 $.

« Les Journées de la culture se veulent une occasion unique de découvrir la richesse culturelle et artistique du Québec et d’en tirer profit. Ce rassemblement festif constitue également l’occasion rêvée de voir d’un autre œil le monde des arts et de la culture et de se sensibiliser à son importance comme vecteur de l’affirmation identitaire. La culture fait partie de notre vie au quotidien et nous sommes entourés d’art. J’invite chaleureusement les citoyennes et les citoyens à participer aux quelque 3 000 activités qui sont offertes dans plus de 350 communautés à travers le Québec. Il y en a pour tous les goûts », a fait savoir le ministre Kotto.

Le ministre tient à rappeler que la culture constitue une source importante de richesse au Québec et a des retombées sur les plans tant social qu’économique et touristique. Sa contribution à l’économie du Québec se chiffre à 13,2 G$, soit 4,34 % du PIB. Près de 165 000 personnes travaillent dans les secteurs de la culture et des communications afin que le public québécois ait accès à une offre culturelle d’une grande diversité.

L’organisme sans but lucratif Culture pour tous est mandaté pour coordonner la tenue des Journées de la culture, instaurées par décret de l’Assemblée nationale en 1998 par le gouvernement du Parti Québécois, afin de souligner l’importance que revêt la culture pour l’identité et le développement du Québec.

Au cours de la fin de semaine, le ministre Kotto prendra part à différentes activités dans les lieux suivants :

{{Vendredi 27 septembre}}

11 h 15 : Coup d’envoi des Journées de la culture – Métro Berri-UQAM

{{Samedi 28 septembre}}

10 h : École de cirque (Québec)

11 h : École des métiers d’arts du Québec (Québec)

12 h : Coopérative Méduse (Québec)

15 h 45 : Jardin de Kim Thuy (Longueuil)

{{Dimanche 29 septembre}}

11 h 30 : Musée du costume et du textile du Québec (marché Bonsecours, Montréal) – visite de l’exposition {Tapis rouge}

12 h 20 : Coopérative en métiers d’art L’Empreinte (Montréal)

12 h 50 : Quartier des spectacles (Montréal) – marathon des arts

14 h : Musée d’art contemporain de Montréal

Pour consulter le programme des Journées de la culture 2013, visitez le [www.journeesdelaculture.qc.ca->http://www.journeesdelaculture.qc.ca].