Soutien renouvelé envers les médias communautaires dans toutes les régions du Québec

Communiqué publié par le cabinet du ministre de la Culture et des Communications

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce l’attribution d’une aide financière de 4 690 799 $ aux différents médias communautaires à travers le Québec.

Pour l’année 2013-2014, ce sont donc 81 médias imprimés, 40 radios hertziennes, 35 télévisions conventionnelles et 4 médias en ligne qui recevront une aide pour leur fonctionnement.

« Les médias communautaires sont des vecteurs d’information précieux et essentiels à la vitalité de nos régions. Ils sont ancrés dans l’ensemble des collectivités du Québec et y accomplissent un travail remarquable, créant ainsi un espace d’échange traitant des préoccupations et des enjeux qui sont chers à nos concitoyens », a fait savoir le ministre Kotto.

Cette aide financière s’inscrit dans le programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires. Le programme, actualisé en juin dernier, s’adapte désormais aux nouvelles réalités des médias communautaires et vient les appuyer dans la poursuite de leur mission d’information citoyenne. Entre autres changements, notons l’ouverture du programme aux médias communautaires en ligne. Internet est devenu hors de tout doute un outil de communication incontournable, et le ministère de la Culture et des Communications accompagne les médias communautaires dans le contexte du virage numérique.

L’aide au fonctionnement pour les médias communautaires vise à diversifier l’offre d’information locale et régionale. Elle contribue également à renforcer et à encourager la participation de la population aux initiatives locales et à la prise de décisions. Ce soutien financier de la part du Ministère représente une source de stabilité pour les organismes et assure leur pérennité.

{{Quarante ans de soutien aux médias communautaires}}

Le programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires célèbre cette année ses quarante ans d’existence. Depuis 1973, le gouvernement soutient ces organismes, qui sont pour lui un investissement concret dans le domaine des communications. Un seul média communautaire était soutenu au moment de la création du programme. En 2013-2014, 160 médias communautaires recevront une aide pour leur fonctionnement. Ces chiffres démontrent bien que ce secteur est en développement constant.