Gilbert Poissant reçoit la première bourse de carrière du CALQ en métiers d’art

Communiqué publié par le CALQ

Monsieur Stéphan La Roche, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), a décerné la première bourse de carrière destinée aux créateurs des métiers d’art au céramiste et muraliste Gilbert Poissant à l’occasion d’une cérémonie dans le cadre du Salon des métiers d’art de Montréal.

Monsieur Poissant reçoit une bourse de 60 000 $ pour son projet de publication d’une monographie qui retracera trois périodes marquantes de son parcours artistique. Cet ouvrage, publié par Plein sud éditeur, mettra en valeur un impressionnant corpus d’oeuvres regroupant des murales, sculptures, installations et objets usuels présentés au cours de sa carrière. Cette monographie favorisera la compréhension et la diffusion de ses oeuvres et présentera la diversité de ses approches et de ses matériaux.

Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a tenu à transmettre toutes ses félicitations à l’artiste : « Je me réjouis de l’attribution de cette première bourse de carrière en métiers d’art à l’un de nos plus brillants créateurs. Cette bourse, remise par le CALQ, vise à récompenser un artiste connu pour faire osciller le baromètre des tendances, pour inspirer de nouvelles lignes de pensée artistiques et même renouveler le langage de leur discipline. »

Pour sa part, M. Stéphan La Roche, du CALQ, a ajouté : « C’est un honneur pour moi de remettre cette bourse à un céramiste et muraliste qui, après avoir consacré près de 40 ans à son art, est toujours à la recherche de nouveaux modes d’expression et de techniques inédites et qui n’a de cesse d’en repousser les limites. Cet artiste accompli au parcours enviable mérite notre soutien dans la réalisation de son projet qui permettra de pérenniser son oeuvre et d’inspirer les futures générations. »

Outil de promotion indispensable pour l’artiste, la publication servira également à nourrir la réflexion sur la présence des métiers d’art dans le monde des arts visuels contemporains au Québec. « L’idée de la monographie est d’abord de retracer le fil rouge qui relie toutes mes oeuvres. Ensuite, je souhaite par ce livre communiquer avec les gens. Ce besoin de communiquer est une constante dans mon travail, qu’il s’agisse de créer une tasse sur laquelle on posera les lèvres ou d’inviter le visiteur à toucher une murale de céramique », a indiqué Gilbert Poissant.

{{Aventurier de la terre}}

Natif de la Montérégie, Gilbert Poissant y travaille depuis les débuts de sa carrière. Artiste multidisciplinaire, céramiste de formation, il en est venu à dépasser largement les limites du matériau, inscrivant son oeuvre dans le courant actuel de l’art. Reconnu pour son importante contribution à l’art public, il est l’auteur d’une quarantaine d’oeuvres réalisées en majorité dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture dont la murale de granite et de marbre ornant le siège social de l’École nationale d’administration publique à Québec (1999), la murale de l’École de technologie supérieure à Montréal (2007) et, plus récemment, la murale extérieure du Centre hospitalier universitaire Hôtel-Dieu de Lévis (2013). Il a conçu, en outre, la murale de la station de métro Outremont à Montréal (1987).

Le travail de Gilbert Poissant a également été présenté dans le reste du Canada et à l’étranger. Outre des résidences de création au Danemark, à Paris (Studio du Québec), et en Chine, où il a été invité à créer une oeuvre permanente pour le FuLe International Ceramic Art Museums, Gilbert Poissant a également participé à divers événements et expositions au Venezuela, en France, en Italie et aux États-Unis, entre autres. Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques dont le Musée national des beaux-arts du Québec.

Membre de l’Académie royale des arts du Canada, il est notamment récipiendaire du Prix Jean-Marie-Gauvreau, en 1981, et, plus récemment, du [Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de la Montérégie->http://www.culturemonteregie.qc.ca/Gilbert-Poissant-recoit-le-Prix-a].

{{Des bourses de prestige}}

En consacrant une bourse de carrière aux créateurs en métiers d’art, le CALQ veut souligner leur remarquable contribution à la vitalité de la culture québécoise et démontrer l’importance qu’il accorde à soutenir de manière tangible la continuité et le développement de cette discipline au Québec. Le CALQ est très heureux de s’associer à la remise des prix d’excellence organisée par le Conseil des métiers d’art du Québec pour souligner l’attribution de cette première bourse.

Les bourses de carrière du CALQ ont été créées en 1998 afin de soutenir la démarche artistique des créateurs ayant plus de vingt ans de pratique professionnelle. Ces bourses sont offertes aux artistes oeuvrant en arts de la scène, arts multidisciplinaires, arts numériques, recherche architecturale, vidéo, cinéma, métiers d’art, arts visuels ainsi qu’aux écrivains et conteurs. De plus, pour souligner l’excellence de la création artistique au Québec, le CALQ remet annuellement 16 prix dans autant de régions du Québec. Un comité de sélection, composé de personnalités reconnues pour leur compétence et leur engagement, analyse chaque candidature. Pour connaître tous les lauréats : [www.calq.gouv.qc.ca/bcarriere/hommages.htm->http://www.calq.gouv.qc.ca/bcarriere/hommages.htm].