Projet TRADALANNÉE!

Chants de Vielles dans les écoles de la Montérégie

Sensible à l’importance de mieux faire connaitre la musique traditionnelle du Québec, [Chants de Vielles->http://chantsdevielles.com/] présentera, dès ce 15 janvier 2014, un projet original dans les écoles de la région : le projet « TRADALANNÉE! ».

Dans ce cadre et en cohérence avec son mandat éducationnel, Chants de Vielles, en plus de réaliser son festival estival, œuvrera à faire de l’éveil musical spécialisé et contribuera à combler un besoin en matière de transmission des traditions musicales et chantées du Québec dans la région.

Soutenu par le ministère de la Culture et des Communications, le projet « TRADALANNÉE! » visitera, à partir du 15 janvier 2014 jusqu’au moment du festival, soit à la fin juin 2014, 5 écoles de la région. Ainsi, les enfants de la Commission scolaire des Patriotes vivront une expérience culturelle de grande qualité.

Ce projet en trois phases consiste en premier lieu à la présentation d’un atelier-spectacle dans les écoles. Deux distributions de musiciens traditionnels québécois de renom inviteront les enfants à découvrir notre patrimoine culturel tout autant que celui de la musique traditionnelle, ses répertoires, ses instruments.

Dans un second temps, les enfants seront invités à prendre part à un projet de collectage en lien avec la transmission du patrimoine culturel musical québécois. On entend ici par collectage la transmission orale de mélodie ou de chanson souvent apprises «à l’oreille» lors de rencontres familiales, auprès de parents ou de grands-parents. En effet, il leur sera expliqué notamment que, s’ils ont un grand-père, un voisin ou une tante qui chantent des chansons ou jouent du violon, ce sont des porteurs de patrimoine immatériel ou « porteurs de tradition » et qu’ils peuvent contribuer à partager ces trésors à leur communauté élargie. Ils seront invités à le faire en enregistrant des capsules vidéo. Le «Photomaton Tradalannée!» (une cabine conçue par l’organisme) se déplacera dans les écoles afin que les enfants et leurs proches soient invités à y interpréter leurs mélodies ou chansons de famille. Ces « performances » seront enregistrées (son et image) puis, dans les semaines qui suivront, formatées en capsules audio-vidéo. En plus d’être mises en valeur en étant intégrées sur le site web de Chants de Vielles ([www.chantsdevielles.com->http://chantsdevielles.com/]), l’ensemble de ces capsules documenteront le fond régional d’archives «Chants de Vielles» qui sera déposé sur la plateforme ADAPI (L’Alliance documentaire des associations en patrimoine immatériel qui regroupe l’essentiel des organismes voués au patrimoine vivant au Québec).

Il est à noter qu’en parallèle, ce «Photomaton Tradalannée!» prendra la route en divers lieux et évènements de la région. Ceux qui souhaitent faire des propositions en ce sens sont invités à communiquer avec l’organisme dès que possible.

La conclusion du projet se déroulera pendant la 10e édition du Festival Chants de Vielles au cours duquel sera aménagée la Scène enfants «TRADALANNÉE », les 27-28 et 29 juin 2014. Les enfants pourront y assister à 6 spectacles et ateliers de musique traditionnelle adaptée.