Télé-Québec lance La Fabrique culturelle

« Nous sommes très heureux de dévoiler enfin ce projet, le premier du genre au Québec, a déclaré Mme Fortin. Avec [La Fabrique culturelle->http://www.lafabriqueculturelle.tv/], Télé-Québec souhaite accorder une grande place à la culture d’ici. Notre plus grand espoir est que cette plateforme incite les gens à lire, à aller au musée, à aller au théâtre, bref, à participer à la culture vivante. Et pour ce faire, nous avons su réunir autour de ce projet rassembleur un grand nombre de partenaires du milieu, qui représentent tant des lieux de diffusion que des créateurs. »

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), partenaire de La Fabrique culturelle, a profité du lancement de la plateforme pour annoncer qu’il offrira des bourses de création d’une valeur totale de 150 000 $ aux artistes et aux écrivains, spécifiquement pour des œuvres originales destinées à être diffusées sur La Fabrique culturelle. Les artistes et écrivains peuvent soumettre leur candidature sur le site du CALQ jusqu’au 15 avril prochain.

{{La culture sous toutes ses formes}}

Dynamique, inventive et diversifiée, la culture accentue la couleur de notre société. La Fabrique culturelle offrira à des artistes émergents une vitrine de choix, dans la sphère publique, en plus de présenter des œuvres originales relevant de plusieurs disciplines culturelles – arts visuels, cinéma, danse, littérature, musique, théâtre… La Fabrique culturelle traitera de tout pour les passionnés de culture, où qu’ils se trouvent. Des portraits, des entrevues, des performances, des œuvres en création, des courts métrages… Et de nouveaux contenus s’ajouteront régulièrement à l’offre de la plateforme, sur laquelle on trouvera également des documents d’archives provenant de Télé-Québec et de ses partenaires. Plus de 300 vidéos sont déjà consultables sur la plateforme [lafabriqueculturelle.tv->http://www.lafabriqueculturelle.tv/].

{{Une vitrine pour les régions}}

Les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec, aux quatre coins du Québec, produiront pour la plateforme divers contenus audiovisuels, travaillant conjointement avec des entreprises et des organismes culturels, ainsi que des artistes de toutes les régions. Ils réaliseront en effet des entrevues, des reportages et des prestations qui viendront enrichir l’offre de La Fabrique culturelle. Télé-Québec consacrera l’ensemble des effectifs de ses bureaux régionaux à ce projet, mettant ainsi à profit l’expertise et le professionnalisme de ses équipes pour la production de contenus répondant à tous les standards de qualité de sa programmation télévisée.

La Fabrique culturelle valorisera donc les artistes et les événements culturels régionaux, qui n’obtiennent pas toujours la couverture médiatique qui leur permettrait de se faire connaître du grand public, cela en plus de faire découvrir et redécouvrir toute la richesse et l’exubérance de la culture québécoise.

{{Une plateforme sociale}}

Les réseaux sociaux jouant un rôle prépondérant dans la diffusion de la culture, notamment auprès des plus jeunes, ils font tout naturellement partie intégrante de La Fabrique culturelle. En proposant un espace participatif unique, La Fabrique culturelle offre ainsi la chance à tous les citoyens de partager, d’échanger et de faire connaître leurs créations et leurs événements. La plateforme permettra aux internautes de partager facilement tous ses contenus sur Facebook, Twitter et Pinterest. La Fabrique culturelle disposera également de ses propres espaces sociaux, que ce soit Facebook.com/LaFabriqueculturelle.tv, Twitter.com/LaFab, Google+ ou Instagram. Y seront mis en vedette des reportages, des capsules et des documents d’archives.

{{Un projet rassembleur}}

Télé-Québec compte également sur l’apport et le soutien de nombreux partenaires d’importance. Ces partenaires, toutes des institutions culturelles reconnues, contribueront aussi à l’enrichissement de La Fabrique culturelle en fournissant des contenus audiovisuels. De plus, de nombreux organismes et institutions se sont associés aux bureaux régionaux de la Société pour la production de contenus exclusifs.

Et si, tous ensemble, nous partagions la culture autrement… grâce à [La Fabrique culturelle->http://www.lafabriqueculturelle.tv/]!