Prix relève du CMCC – 10e édition!

Pour une dixième année consécutive, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) est particulièrement fier de lancer l’appel de candidatures pour le Prix relève du CMCC. « Dix ans se sont écoulés depuis que l’organisme a choisi de mettre en place cette reconnaissance visant à valoriser la présence de jeunes artistes professionnels en Montérégie, explique {{Sylvain Massé}}, comédien et président du CMCC. Ces jeunes contribuent à la dynamique culturelle régionale; ils ont choisi de créer, contre vents et marées, de faire preuve d’audace, de ténacité pour se démarquer et éventuellement vivre de leur art. »

Plusieurs des lauréats des années antérieures l’ont dit au moment de recevoir le prix : cette distinction est un encouragement à continuer. « Être un artiste et en vivre, en région en plus, ce n’est pas facile, précise M. Massé. Tout au long de ta carrière, mais particulièrement au début, la reconnaissance des pairs est fondamentale. Qu’importe la discipline artistique dans laquelle tu évolues, sans cette reconnaissance, plusieurs portes resteront fermées. En tant que conseil de la culture, le CMCC veut soutenir concrètement les artistes de la relève qui ont la volonté de pratiquer leur métier dans leur région. »

{{Reconnaître l’excellence}}

Assorti d’une bourse de 1 000 $, ce prix vise à reconnaître l’excellence du travail d’un artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève artistique professionnelle montérégienne. Pour y être admissible, l’artiste doit être âgé de {{18 à 35 ans}}, il doit avoir {{moins de cinq ans}} de pratique artistique professionnelle et être l’auteur d’au moins une réalisation artistique qui a été diffusée ou produite dans un contexte professionnel. L’artiste ou le collectif peut œuvrer dans l’un des domaines suivants : théâtre, musique, chanson, danse, arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts visuels, arts numériques, cinéma, vidéo, métiers d’art, littérature ou conte. Également, l’artiste doit résider en Montérégie et y exercer une pratique artistique active.

{{La date limite pour soumettre sa candidature est le vendredi 23 janvier 2015.}} Tous les détails de cet appel de candidatures, incluant les conditions d’admissibilité et les documents à fournir, sont disponibles au [www.culturemonteregie.qc.ca/Prix-releve-du-CMCC->art53]. Le lauréat ou la lauréate du Prix relève du CMCC sera dévoilé dans le cadre d’un événement en mars 2015.