Le CQAM lance l’étude Les arts médiatiques au Québec

Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) procédera au lancement d’une étude commandée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) dont l’objectif était de décrire et de comprendre l’écosystème du milieu québécois des arts médiatiques. Le lancement aura lieu le 1er décembre 2016 à 15 h 30 à la Cinémathèque québécoise à Montréal. Dans cette étude intitulée Les arts médiatiques au Québec : portrait et analyse, les chercheurs jettent un éclairage nouveau sur des données quantitatives et qualitatives qui permettront de guider le milieu dans l’élaboration de stratégies futures. Ce projet de recherche a notamment permis d’explorer des enjeux qui, jusqu’à maintenant, n’ont été que très peu couverts. L’étude sera rendue publique le 2 décembre sur le site web du CQAM.

Christian Poirier, chercheur et professeur agrégé de l’INRS, présentera sommairement l’étude pour ensuite laisser le podium à trois panélistes qui débattront autour des thèmes abordés dans l’étude dans le cadre d’une discussion animée par Matthieu Dugal. Vous serez par la suite conviés à un 5 à 7 où vous pourrez poursuivre la discussion avec nos invités dans un cadre informel.

Le CQAM remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien financier, ainsi que l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

À propos du chercheur

Christian Poirier

Christian Poirier est professeur agrégé à l’Institut national de la recherche scientifique Urbanisation Culture Société. Co-directeur du laboratoire / art et société / terrains et théories et membre de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, ses recherches portent sur les industries culturelles, la participation et la citoyenneté culturelles, la culture et l’environnement numérique ainsi que les organisations, institutions et politiques culturelles. Il est le directeur de la collection Monde culturel aux Presses de l’Université Laval.

En savoir plus…

lancement-etude-cqam