Richard Blackburn reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie

Sylvain Massé. Richard Blackburn et Marie Côté

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie à Richard Blackburn, auteur, scénariste, metteur en scène et cofondateur du Théâtre de la Dame de Cœur. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Marie Côté, présidente du conseil d’administration du CALQ, lors d’une cérémonie organisée par Culture Montérégie. Tenue le 21 mars à l’Espace Desjardins du Théâtre des Deux-Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu, cette soirée de remise de prix a réuni quelque 80 personnes, issues principalement du milieu artistique montérégien, ainsi que d’autres partenaires et amis de la culture.

Tous étaient rassemblés pour célébrer l’excellence artistique en Montérégie, notamment par la remise de ce 15e prix du CALQ dans la région. Sylvain Massé, comédien et président de Culture Montérégie, mentionnait à ce sujet que « L’engagement et le soutien du CALQ aux artistes professionnels de la Montérégie sont indispensables. Le CALQ joue un rôle clé ici, comme dans toutes les régions du Québec, en appuyant la recherche, la création et le développement artistiques. Culture Montérégie est très fier de cette collaboration, précieuse pour le milieu culturel montérégien. »

Le lauréat, Richard Blackburn

Crédit photo : Patrick Roger

Cofondateur du Théâtre de la Dame de Cœur, dont il est directeur général et artistique, Richard Blackburn est auteur, scénariste et metteur en scène. Figure de proue du monde du spectacle en scénographie éclatée, M. Blackburn est renommé pour ses réalisations qui font appel autant aux comédiens qu’aux marionnettes surdimensionnées, et qui intègrent différentes techniques multimédias.

Avec le Théâtre de la Dame de Cœur, M. Blackburn a développé, à la campagne, un centre important de création, de production, de formation, d’animation et de diffusion spécialisé en scénographie surdimensionnée. Upton est, pour l’artiste, bien plus qu’un emplacement géographique. C’est une terre choisie à laquelle il appartient intrinsèquement, dans une région dont il concourt à forger l’identité. Cet ancrage dans sa région n’a pas empêché M. Blackburn de s’illustrer à l’international. Par ses nombreux projets au Japon, à Hong Kong, à Taiwan, à New York avec le Cirque du Soleil, et bien d’autres réalisations, il a sans contredit contribué à l’avancement de sa discipline.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont salué le parcours exceptionnel de Richard Blackburn, un acteur incontournable des arts de la marionnette. Avec sa compagnie de création La Dame de Cœur, une institution irremplaçable au cœur de la Montérégie, il crée des spectacles à la fois touchants et intelligents, qui séduisent un large public », a souligné Marie Côté.

Farangis Nurulla – Crédit photo : Mehdi Bemani
Mélisande Gélinas-Fauteux – Crédit photo : Vitor Munhoz

Deux autres artistes ont également été nommées finalistes pour l’obtention de ce prix prestigieux : il s’agit de l’auteure-compositrice-interprète, Mélisande Gélinas-Fauteux, et de la compositrice, Farangis Nurulla-Khoja. Leurs candidatures étaient renforcées par de nombreux succès, notamment à l’international. Mme Gélinas-Fauteux s’illustre particulièrement sur la scène trad-folk – avec le groupe Mélisande [électrotrad], alors que Mme Nurulla-Khoja a, depuis 2008, composé plus de 50 œuvres qui furent interprétées par des orchestres et ensembles parmi les plus réputés, dans une vingtaine de pays.

Présentation des finalistes (PDF)

Citation de Richard Blackburn

Visiblement ému au moment de recevoir le prix, Richard Blackburn y est allé de remerciements empreints de l’esprit d’équipe qu’on lui connaît. En voici un extrait :

« Cette reconnaissance régionale me touche et est vraiment importante pour moi! Je la partage d’emblée avec René Charbonneau, directeur de production au Théâtre de la Dame de Cœur, présent dans l’aventure depuis les premiers jours. » […] Une compagnie de théâtre, c’est un grand navire… Aujourd’hui, vous soulignez le travail de la pointe du navire, mais une pointe de navire seule c’est une épave; mais si on veut un bateau complet, il faut une équipe pour avancer… Merci à toute l’équipe et à tous les collaborateurs et collaboratrices du Théâtre de la Dame de Cœur! »

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de Culture et des Communications.

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie – auparavant nommé le Conseil montérégien de la culture et des communications –  a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.