La Bourse Plein sud 2017 est remise à l’artiste Philippe Caron Lefebvre

Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil est heureux d’annoncer que la Bourse Plein sud 2017 a été attribuée au sculpteur Philippe Caron Lefebvre.

D’un montant de 3 000 $, la Bourse Plein sud est remise annuellement à un artiste émergent en arts visuels qui compte moins de 8 années de pratique artistique professionnelle. Le lauréat de la Bourse est aussi invité à exposer à Plein sud dans le cadre de la programmation régulière qui suit l’année de la remise de la Bourse. Le projet d’exposition de Philippe Caron Lefebvre sera ainsi présenté à Plein sud en 2018.

Le nom du boursier a été dévoilé à l’occasion du vernissage de l’exposition de l’artiste Gabrielle Lajoie-Bergeron, lauréate de la Bourse Plein sud 2016, dont l’exposition Paroles de cow-boy Girls – Pow ! Pow ! est actuellement en cours à Plein sud, jusqu’au 23 juin prochain.

Le jury

Le choix du lauréat est déterminé chaque année par un jury indépendant composé de personnalités du domaine des arts visuels. Le jury réuni pour l’attribution de la bourse 2017 était constitué de Mme Julie Bélisle, responsable de la recherche et du développement des contenus numériques au Musée d’art contemporain de Montréal, de M. Yann Pocreau, artiste en arts visuels, et de Mme Bénédicte Ramade, critique d’art et commissaire d’expositions.

Le lauréat

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, Philippe Caron Lefebvre expose depuis 2011. Il a présenté son travail dans des expositions individuelles aux endroits suivants : Circa art actuel (Montréal, 2014), Galerie McCLure et Optica (Montréal, 2016), Galerie Nicolas Robert (Montréal, 2017), Sporobole (Sherbrooke, 2016), Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme, 2014) et à la Gallery Studio Kura à Fukuoka (Japon, 2015). Il a participé à plusieurs expositions de groupe, notamment à Montréal, aux galeries Art Mûr, B-312, antoine ertaskiran, Nicolas Robert et à la Galerie de L’UQÀM, puis à Québec (L’Œil de Poisson), Ottawa (PDA Projects) et Cuernavaca, au Mexique (U. CMAEM). Il est né à Saint-Sauveur (Québec), en 1986.

Donateurs

Plein sud remercie chaleureusement les donateurs de la Bourse Plein sud, monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, qui appuie généreusement cette initiative depuis maintenant 20 ans, ainsi que monsieur Bruno Grenier, avocat de la firme Grenier Verbauwhede Avocats.