L’art de consolider

Que l’on parle de médiation culturelle avec le milieu des affaires ou simplement d’art en entreprise, pour certains, le concept reste flou. Trop souvent perçues comme du simple bricolage, les activités artistiques de consolidation d’équipe font face à de nombreux préjugés. Et pourtant…

L’utilisation de l’art en entreprise est riche de sens. L’art améliore la qualité de vie au travail et libère la créativité. Il est un outil pour faire émerger des solutions aux situations complexes tout en favorisant la consolidation des équipes et la mobilisation des employés. L’art permet également de développer la capacité à imaginer, en plus de solliciter l’intuition.

Cas vécu : l’entreprise Daniele Henkel inc.

Madeleine Turgeon et Daniele Henkel
Madeleine Turgeon et Danièle Henkel | Crédit photo : Christian Gonzalez

Récemment, Danièle Henkel et ses employés ont découvert les bénéfices de la création collective en participant à la réalisation d’une œuvre sous la supervision d’une artiste montérégienne, Madeleine Turgeon. Cette activité avait plusieurs objectifs, dont celui de rassembler l’équipe, sans hiérarchie, dans un projet symbolique et de tisser des liens dans un cadre non conventionnel, à travers les rires et quelques inconforts.

L’œuvre, un luminaire fabriqué à partir de matériaux de l’entreprise, deviendra une pièce maîtresse installée au cœur du siège social. Je vous invite à visionner la capsule vidéo L’art au service des affaires qui relate le processus de création de cette œuvre, sur le site Web de La Fabrique culturelle, fabriqueculturelle.tv.

Mais encore…

La discipline la plus couramment utilisée est les arts visuels, pourtant toutes les autres disciplines artistiques se prêtent à des activités de consolidation d’équipe. Que ce soit des ateliers de musique, de théâtre, de chant, de marionnettes, de danse ou d’écriture, chaque forme d’art a ses avantages et permet de développer des compétences particulières, et surtout complémentaires. Pourquoi ne pas toutes les essayer?


Dans le cadre d’une entente avec le Courrier du Sud, Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres à Culture Montérégie, et responsable du projet Arts Affaires Montérégie, publie chaque mois une chronique arts affaires. Avec la permission de l’hebdomadaire, nous les regroupons ici pour consultation. Bonne lecture!