Êtes-vous une Montérégienne, un Montérégien?

La Montérégie s’étend sur plus de 11 000 km2 et compte 179 municipalités et territoires. Pourtant, lorsque l’on pose la question, nous avons trop souvent l’impression que personne ne connaît vraiment cette région… Même celles et ceux qui l’habitent!

Développer une identité rassembleuse par la culture

Vous avez peut-être entendu parler du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Il s’agit d’un nouveau programme qui, à terme, sera doté d’une enveloppe de 100 M$ par année [pour le Québec]. Il est mis à la disposition des régions, afin d’investir dans des projets mobilisateurs ayant un rayonnement régional. Ces projets seront choisis par un comité de sélection en fonction des priorités de développement propres à chaque région. (www.mamot.gouv.qc.ca)

En Montérégie, le développement d’une identité rassembleuse par la culture a été retenu comme l’une des priorités par le comité directeur du FARR. Le déficit identitaire et le manque de sentiment d’appartenance à la Montérégie, qui sont des conséquences des nombreuses années de division de la région en trois territoires de Conférence régionale des élus (CRÉ), font partie des enjeux ayant motivé ce choix. Ensuite, le comité espère contrer la faiblesse remarquée du taux de fréquentation et de participation des Montérégiens aux activités culturelles du territoire, un impact fort probablement causé par l’absence d’un réseau de l’offre culturelle à l’échelle de la région, et par la proximité de Montréal.  Finalement, malgré ses richesses artistiques, patrimoniales et muséales, la région accuse un retard dans son développement culturel, causé par un manque de soutien récurrent.

Sachez qu’en plus des organismes municipaux, les entreprises privées ou d’économie sociale, les organismes à but non lucratif, le réseau de l’éducation et j’en passe, seront admissibles au dépôt de projet. La culture est une compétence transversale, elle peut donc très bien s’intégrer aux projets liés à d’autres priorités du FARR. Une occasion exceptionnelle de réunir plusieurs porteurs et de réaliser des projets structurants, qui favoriseront le développement socioéconomique et l’édification d’une identité régionale forte. Puis, petit à petit, à la question quelle région habitez-vous?  les résidentes et résidents répondront fièrement la Montérégie!


Dans le cadre d’une entente avec le Courrier du Sud, Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres à Culture Montérégie, et responsable du projet Arts Affaires Montérégie, publie chaque mois une chronique arts affaires. Avec la permission de l’hebdomadaire, nous les regroupons ici pour consultation. Bonne lecture!