Le 1er Grand rendez-vous du Réseau Québec Culture

L’organisme Culture Centre-du-Québec accueillait, les 24 et 25 janvier derniers, au Carré 150 de Victoriaville, les équipes professionnelles des conseils régionaux de la culture (CRC) membres du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) dans le cadre du Grand Rendez-vous du Réseau Québec Culture.

Au total, ils étaient plus d’une cinquantaine, des différentes régions du Québec, pour participer à ces deux journées de formation, de partage de bonnes pratiques et de collaboration sur plusieurs dossiers. Il s’agissait du premier rendez-vous du genre. Franck Michel, directeur général de Culture Montérégie, dont l’équipe participait à l’événement, s’est dit ravi de cette rencontre et des perspectives ouvertes : « Il y avait, au cours de ces deux journées, un enthousiasme palpable duquel est née une réelle volonté de se concerter, de collaborer, de travailler ensemble. Nous avions déjà cette volonté, mais avec le Grand rendez-vous, elle vient de s’ancrer dans l’esprit de chaque employé de chaque CRC, partout au Québec. »

Plusieurs activités orientées vers des résultats concrets ont été proposées aux différents groupes professionnels que l’on trouve généralement dans les CRC : directeurs généraux, agents de développement, agents de communication et coordonnateurs à la formation continue. Ces activités ont permis à chacun de partager avec ses homologues des autres régions et de se concentrer sur des enjeux qui sont étroitement liés à sa réalité professionnelle. Selon Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie et président du Réseau, « Cette rencontre a marqué un jalon important dans la jeune histoire du Réseau des conseils régionaux de la culture. Elle nous a permis de tisser des liens, de partager des expertises et d’aller plus loin dans nos pratiques innovantes. Ce rendez-vous a concrétisé de manière éloquente le nouveau plan d’affaires de notre réseau et notre volonté de travailler ensemble pour assurer un soutien optimal à nos milieux. D’ailleurs, nous avons constaté une volonté partagée chez tous les participants de reprendre l’expérience et d’en faire une tradition. »

Le Grand Rendez-vous du Réseau Québec Culture a été rendu possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec, dans le cadre du volet multirégional de la Stratégie québécoise de développement des ressources humaines en culture.

1er Grand rendez-vous Réseau Québec culture
Les employé(e)s des conseils régionaux de la culture du Québec réunis à Victoriaville, les 24 et 25 janvier 2018, pour le 1er Grand Rendez-vous du Réseau Québec Culture. Crédit photo : Ezra Bridgman

À propos des Conseils régionaux de la culture

Les conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture visent à favoriser le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. De plus, ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les conseils régionaux de la culture interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.

Les conseils membres du RCRCQ sont :

  1. Bas-Saint-Laurent
  2. Saguenay—Lac-Saint-Jean
  3. Québec et Chaudière-Appalaches
  4. Mauricie
  5. Estrie
  6. Montréal
  7. Outaouais
  8. Abitibi-Témiscamingue
  9. Côte-Nord
  10. Gaspésie
  11. Laval
  12. Laurentides
  13. Montérégie
  14. Centre du Québec