23e colloque annuel des Arts et la Ville

du 5 au 7 mai 2010 à Victoriaville

– Des zones rurales aux centres urbains, en passant par les banlieues, quels sont les enjeux culturels actuels ?
– Comment mettre en lumière notre richesse culturelle ?
– Quelles sont les alliances culturelles possibles pour la pratique des arts ?
– Quelles sont les clés qui permettent le développement culturel dans les municipalités ? Des pratiques exemplaires et créatives.

Cette réunion annuelle des acteurs de la scène municipale et de celle des arts et de la culture offrira l’occasion de discuter de {{l’état du développement culturel}} à travers les actions, les programmes et les pratiques qui ont cours tant dans le {{monde rural que dans les centres urbains}}. Le colloque proposera en effet une rencontre avec des intervenants du Québec et de la francophonie canadienne qui réfléchissent et agissent dans leur localité pour ouvrir des sentiers nouveaux afin que vive une culture identifiée à sa communauté.

Ce lieu d’information et de formation que constitue le colloque annuel de Les Arts et la Ville alimentera vos connaissances et vos réflexion sur {{les différents parcours que prennent la création et la diffusion culturelle}}. Nous verrons comment la culture enrichit les communautés de toutes tailles et comment celles-ci, dans un retour multiplicateur, génèrent une force d’appartenance et d’identité qui contribue à leur développement et à leur qualité de vie.

Nous convierons à ce colloque tant les {{acteurs de communautés qui ont fait face à la dévitalisation que ceux des agglomérations qui rayonnent}} par l’originalité de leurs manifestations culturelles ou de leurs réalisations inspirantes. Des politiques et des programmes culturels seront scrutés à travers les témoignages des conférenciers. Nous entendrons le récit d’expériences de municipalités qui ont proposé la culture comme moteur de développement au service de leur communauté. Certains artistes nous feront découvrir leur démarche avec la population pour la création et la diffusion de leur art. D’autres nous convieront à comprendre le processus du développement de projet et de moyens technologiques permettant des réalisations culturelles significatives pour leur localité.

Finalement, nous tenterons de déterminer des alliances, {{des passerelles possibles entre le monde rural et les centres urbains}} afin de donner accès aux communautés à toute la richesse artistique et culturelle qui émane de notre société.

{{Inscriptions jusqu’au 28 avril 2010}}.