8 nouvelles oeuvres pour la collection de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Communiqué diffusé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

C’est le 17 juin à la salle du conseil municipal que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoilait les huit nouvelles pièces qui seront ajoutées à sa collection d’oeuvres d’art municipale.

Le jury a sélectionné huit pièces aux techniques diverses : art numérique, estampe, estampe numérique, diptyque acrylique sur toile et peintures aux techniques mixtes. Pour faire leur choix, les membres du jury se sont appuyés sur les grandes orientations et les critères énoncés dans la politique d’acquisition de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en ayant toujours en tête le désir de diversifier et bonifier la collection.

Les pièces suivantes ont été retenues :
– {Comme une histoire} de {{Monique Genest}};
– {Raton-laveur / airère délavé/e / le pollueur-payeur / dû à la dualité} de {{Léa-Marie Jean}};
– {Les revers de l’endroit} de {{Sébastien Lafleur}};
– {Pluie d’arc-en-ciel} de {{Manon Marchand}};
– {Six paysages lointains} de {{Lorna Mulligan}};
– {Panorama 1, variante 2,2} de {{Louise Plamondon}};
– {Battante} de {{Nydia Pomerleau}}; et
– {Derrière la fenêtre} de {{Susan St-Laurent}}.

Stéphane Legrand, conseiller municipal délégué au secteur culturel et président du jury d’acquisition, tient à remercier les 68 artistes qui ont répondu à l’appel de dossiers et qui ont proposé 122 oeuvres de grande qualité. Il tient aussi à remercier les autres membres du jury de sélection 2013 : Michelle Hébert, directrice générale adjointe, Nadine Mercier, agente de développement culturel, Anne Potvin, chef de division-conseil communications et, plus particulièrement, Marie Claprood qui a siégé au jury à titre de représentante du milieu artistique professionnel.

Depuis 2006, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu investit 5 000 $ par année dans le cadre de sa politique d’acquisition d’oeuvres d’art. Elle confirme ainsi son engagement à titre de ville culturelle et démontre qu’elle a à coeur de soutenir le milieu culturel et ses artistes créateurs.

Le prochain appel de dossiers pour l’acquisition d’oeuvres d’art aura lieu du 7 au 27 avril 2014, surveillez les communications.