Accueil d’artistes professionnels de la relève en résidence dans la Vallée‐du‐Haut‐Saint‐Laurent

Appel de projets

Dans le but de favoriser le développement de résidences d’artistes de la relève du territoire de la Vallée‐du‐Haut‐Saint‐Laurent, la Conférence régionale des élus Vallée‐du‐Haut‐Saint‐Laurent (CRÉ VHSL) lance un appel de projets qui totalise 50 000 $.

Ces fonds sont rendus disponibles grâce à l’Entente spécifique en culture 2007‐2010 conclue entre la CRÉ VHSL, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et le Forum Jeunesse Vallée‐du‐Haut‐Saint‐Laurent (FJ VHSL).

Cet appel de projets s’inscrit en continuité aux orientations stratégiques et aux stratégies d’interventions déterminées dans le Plan stratégique de développement Culture, Communications et Patrimoine de la CRÉ Vallée‐du‐Haut‐Saint‐Laurent.

Les projets doivent être reçus au bureau de la CRÉ VHSL, 88 rue Saint‐Laurent, Salaberry‐de‐Valleyfield (Saint‐Timothée), J6S 6J9, au plus tard, le {{1er avril 2010}} à 16 h.

Les projets proposés offriront à un ou des artistes professionnels de la relève, de moins de 35 ans, originaires ou résidents du territoire, d’entreprendre un projet créatif précis s’inscrivant dans sa démarche artistique, en bénéficiant des possibilités d’accueil d’une institution publique ou d’un organisme de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL). Les résidences proposées devront privilégier un ou des domaines artistiques ciblés, parmi les arts littéraires, les arts de la scène, les arts cinématographiques, les arts visuels ou les métiers d’art.

{{Objectifs spécifiques}}

– Répondre aux besoins d’infrastructures culturels (urbains et ruraux) de la région de la VHSL ;
– Promouvoir le territoire de la VHSL comme un lieu de création privilégié pour les artistes de la relève ;
– Offrir aux artistes de la relève, originaires ou résidents du territoire de la VHSL, une opportunité de création dans un contexte professionnel ;
– Assurer la pérennité d’une offre de résidences de création sur le territoire de la VHSL.

{{Engagements du promoteur}}

– Mise en place ou consolidation d’une structure d’accueil répondant aux besoins des artistes de la relève et au contexte disciplinaire de création ;
_ On entend par structure d’accueil : Cachet de résidence et droits de diffusion
Hébergement et frais de subsistance
Espace de travail individuel adapté à la discipline
Mise en contexte locale et mentorat
Documentation et édition
Accès à des équipements et matériaux de création
– Tenir un appel de candidatures chez les artistes de la relève résidents ou originaires du territoire de la VHSL en respectant les paramètres du projet présenté, évaluer les dossiers reçus et retenir l’artiste le plus méritant ;
– Assurer la tenue d’au moins une résidence, pour une période d’un mois, entre les mois de septembre 2010 à août 2011 ;
– Tenir une activité (ou une série d’activités) de médiation culturelle en lien avec le processus de création de l’artiste.

Un soutien aux promoteurs sera offert.

Pour tout renseignement : Christian Lamy, Conseiller en développement culturel et touristique au (450) 370‐18814 poste 231 ou [christian.lamy@crevhsl.org->mailto:christian.lamy@crevhsl.org] ou encore consulter le [www.crevhsl.org/node/66->http://www.crevhsl.org/node/66] pour y retrouver l’ensemble des documents nécessaires à l’appel de projets.