Adoptez un musicien, campagne médiatique orchestrée par le Conseil québécois de la musique

{Adoptez un musicien!} est une campagne médiatique qui vise principalement à {{démystifier l’image du musicien auprès des médias et du public}}. {Adoptez un musicien!} présente une trentaine de musiciens (compositeurs, chanteurs, instrumentistes, etc.) aux médias et les invite à en adopter un pour quelques heures (ou pourquoi pas quelques jours !). L’adoption résulte en une entrevue pour la presse écrite, le Web, la radio ou la télé dans le cadre de la Journée internationale de la musique (1er oct. 2010).

Les médias visés ne sont pas nécessairement des médias spécialisés en musique puisque {{la campagne cherche avant tout à joindre de nouveaux publics}}. Il fut ainsi possible de voir lors des précédentes éditions, un électroacousticien faire l’objet d’un article de la revue {Québec Science} pour l’invention d’un instrument; ou un chef d’orchestre, amateur de hockey, faire la chronique sport à l’émission {Matin express week-end} de RDI; ou un pianiste, amateur d’auto, faire une chronique automobile à l’émission {Monde de l’auto} de Canal Vox (en écoutant du Chopin) et même un flûtiste discuter de whisky avec Joël LeBigot à {Samedi et rien d’autre} à la Première chaîne de la SRC et interpréter quelques pièces solos en direct.

Afin de piquer la curiosité des médias, nous leur offrons un catalogue présentant une trentaine de musiciens. Ce catalogue souligne la carrière musicale de chacun d’eux ainsi que leurs autres passions (passion pour le sport, la cuisine, les voyages, les avions, les autos, etc.) Diverses avenues sont proposées aux médias pour réaliser ces entrevues : rencontrer le musicien le temps d’un lunch, l’accompagner dans une activité musicale, l’inviter à participer à un jeu-questionnaire, l’inviter à un «talk-show»… Place est laissée à l’initiative des artistes et des médias.

{{Comment s’inscrire ?}}

Vous devez remplir le formulaire [[Formulaire disponible au [http://cqm.netedit.info/122/Edition_2010.html->http://cqm.netedit.info/122/Edition_2010.html] ]] et le retourner à [projets@cqm.qc.ca->mailto:projets@cqm.qc.ca] {{avant le 19 avril 2010}}. Le comité de sélection fera part de sa décision à tous les candidats au plus tard le 3 mai 2010.

{{Critères d’admissibilité – édition 2010}}

– Être membre individuel ou corporatif du CQM. Note : les membres corporatifs peuvent déposer plus d’une candidature de musicien.
– Avoir un bon nombre de périodes disponibles entre le 1er septembre et le 1er octobre (inclusivement) afin de pouvoir accorder des entrevues. Les musiciens devront informer rapidement la relationniste de presse de tout changement de disponibilité.
– Être prêt à jouer le jeu, c’est-à-dire accepter de parler non seulement de ses activités musicales, mais aussi de ses autres intérêts.
– Se sentir à l’aise en entrevue écrite, radio ou télé.
– Être en mesure de présenter une passion extra musicale qui occupe une place importante dans votre vie et pour laquelle vous aurez de la facilité à parler plus de dix minutes.
– Accepter l’idée de ne pouvoir choisir le média ou journaliste à qui vous accorderez une entrevue (que ce soit le {Journal de Montréal}, Canal Vox, Radio-Canada, Espace musique, {Le Devoir} ou autres…).
– Payer des frais d’inscription de 50 $ au moment de la confirmation de votre participation. Ces frais aideront à financer les outils promotionnels qui serviront à la campagne médiatique.

Pour toute question concernant la campagne {Adoptez un musicien !}, contactez: Marion Poirier
514 524-1310 poste 4 | 1 866 999-1310 poste 4
[projets@cqm.qc.ca->mailto:projets@cqm.qc.ca]