APPEL À CANDIDATURES – Comité de programmation

Zocalo, centre d’artistes invite les artistes, commissaires, théoricien.nes et historien.nes œuvrant en arts visuels à soumettre leur dossier pour siéger au comité de programmation 2019-2020

Date limite — 14 janvier 2019

Zocalo est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 1992 à la production en art imprimé. En offrant des équipements spécialisés incluant le creux et le relief ainsi que l’impression numérique, le centre soutient l’évolution de l’art imprimé par ses activités de formation, son programme de résidence et son service de mentorat. Sa programmation propose un reflet des courants actuels de même que la diversité des recherches artistiques en art imprimé tout en favorisant également l’exploration de pratiques interdisciplinaires.

La programmation des activités de Zocalo suppose la participation des membres actifs à la vitalité du centre. Les comités sont des structures de travail chargés d’effectuer un questionnement et une recherche afin de proposer des recommandations au Conseil d’administration. Ils permettent aux administrateurs de prendre des décisions importantes pour le développement du centre de façon éclairée et dans un délai raisonnable. Les réunions en comités à raison de cinq (5 ou 6) par an offrent un espace favorisant l’apprentissage et stimulent la cohésion entre les membres, en plus de développer leur sentiment d’appartenance.

Le comité de programmation se constitue sous la responsabilité de la Direction générale en collaboration avec la coordination, d’un (1) membre du conseil d’administration, d’un (1) membre externe et d’un (1) à trois (3) membres actifs.

Mandat

En lien avec sa mission et par le biais de son comité de programmation, Zocalo s’est fixé des lignes directrices pour guider ses activités. Afin de soutenir les artistes professionnels dans leurs recherches, le centre met à leur disposition un programme de résidence d’artistes (quatre par an), des formations professionnelles, des équipements spécialisés et des personnes-ressources en art imprimé.

Afin d’augmenter son rayonnement et de contribuer à la recherche en art actuel, le centre organise des ateliers par des artistes invités et inclut différents projets dans sa programmation régulière tels que des campagnes de financement, des projets collectifs dédiés aux membres, des portes ouvertes, une participation au Festival des Arts Imprimés de Montréal et plus encore.

En participant au comité de programmation, vous serez responsable de définir et de porter la vision artistique de l’organisme en lien avec le mandat. Cette adhésion requiert de votre part les responsabilités suivantes:

  • Une présence assidue (une fois chaque deux mois, en moyenne) aux réunions du comité de programmation ;
  • Une participation active aux recherches et au développement des propositions
  • Une participation aux différents jurys de sélection.

Vous souhaitez vous impliquer à Zocalo, centre d’artistes et croyez que votre expertise pourrait coïncider au mandat de l’organisme, faites-nous faire parvenir votre candidature avant le 14 janvier 2019, au info@zocaloweb.org

POUR APPLIQUER :

Les candidats intéressés doivent nous faire parvenir les documents suivants par courriel :

  • Une lettre d’intention (une page maximum), spécifiant votre intérêt et explicitant votre apport et expertise au sein du comité de programmation;
  • Un CV (2 pages maximum).

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre dossier. Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation après une semaine, veuillez contacter l’administration au info@zocaloweb.org pour vous assurer que votre dossier a bien été reçu.