Appel à projet du CALQ – EXPLORATION ET DÉPLOIEMENT NUMÉRIQUE

Par ce soutien, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) vise à permettre aux artistes et aux organismes de favoriser la découvrabilité de leurs contenus dans l’univers numérique et de développer leurs expertises dans l’utilisation des technologies numériques à des fins de recherche, de création, de production, de diffusion et de rayonnement.

Objectifs

  1. Favoriser le développement de la compétence numérique par des activités de perfectionnement ainsi que des activités de transfert d’expertise (résidence d’artistes, maillage interdisciplinaire, etc.).
  2. Favoriser l’accompagnement des artistes dans leur appropriation de l’univers numérique à des fins de création, de production, de diffusion et de rayonnement.
  3. Appuyer les artistes dans leurs efforts pour optimiser la découvrabilité des contenus numériques, notamment par la production de métadonnées selon les normes professionnelles en vigueur et par la valorisation de ces métadonnées (données ouvertes).

Candidats visés

Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels oeuvrant dans les domaines suivants : arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, cinéma et vidéo, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique, recherche architecturale et théâtre.

Pour être admissible, le candidat doit répondre aux conditions générales et aux règles d’admissibilité de ce programme.

  • Inscription

    Le 2 décembre 2019

    Une demande pour ce programme est comptabilisée dans l’exercice 2019-2020.

    Lorsqu’une date limite d’inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.Le Conseil considère le cachet de la poste comme étant la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

    Le Conseil émet un accusé de réception par courriel. Les candidats inscrits à Mon Dossier CALQ peuvent, quant à eux, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.

    Lieu d’inscription

    Toutes les demandes doivent être adressées au bureau de Montréal, à l’attention de :

    M. Laurent Rozencwajg

    Conseil des arts et des lettres du Québec
    1435, rue De Bleury, bureau 300
    Montréal (Québec) H3A 2H7

    Téléphone : 514 864-3350
    Sans frais : 1 800 608-3350

    Contenu du dossier

    Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription. Les lettres de recommandation ne sont pas transmises à l’évaluation.

    Un artiste qui change d’adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le Conseil le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.