Appel à projets – Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les Municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Richelieu, de Pierre-De Saurel et de La Vallée-du-Richelieu, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, avec la collaboration de Culture Montérégie, ont annoncé, le 14 juin 2017, la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Est.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 63 500 $, investi par les partenaires, pour un total de 127 000 $. Ce montant, réparti sur trois ans (2017-2020), assure la mise en œuvre du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité pour les artistes et les organismes artistiques du territoire des partenaires.

L’appel à projets

Un appel à projets est lancé pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires.

Les projets doivent être déposés au CALQ avant le 14 septembre 2017.

Les projets soumis impliquent formellement des initiatives de partenariat en lien avec la communauté ou des intervenants d’un territoire et doivent répondre au moins à l’un des objectifs suivants :

  1. Soutenir des projets de création, de production et de diffusion qui favorisent les liens entre les arts et la collectivité.
  2. Favoriser l’accessibilité et la promotion des œuvres artistiques et littéraires auprès de la population locale et régionale.
  3. Contribuer au développement des artistes et écrivains québécois de toutes générations et de toutes origines.

Conditions générales

Pour être admissible, la candidate ou le candidat doit :

Et répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • avoir participé à au moins une production en dehors de sa formation, dans un contexte reconnu par ses pairs;
  • avoir produit et diffusé au moins une œuvre publiquement dans des lieux ou dans un contexte reconnus par les pairs et en dehors de sa formation.

Sont admissibles les organismes artistiques professionnels sans but lucratif du territoire visé (PDF) par le programme œuvrant dans un ou plusieurs des domaines suivants : arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique, recherche architecturale et théâtre.

Ces organismes font appel à des artistes professionnels, des concepteurs ou des intervenants reconnus dans leur discipline artistique. Leur administration est assurée par un personnel qualifié et expérimenté.


Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial en Montérégie-Est, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

  1. Création, production, Rayonnement : Soutien aux artistes et aux écrivains
  2. Mobilité : Soutien aux artistes et aux écrivains
  3. Production, diffusion, promotion et consolidation : Soutien aux organismes artistiques
  4. Mobilité : Soutien aux organismes artistiques

Soutien aux artistes et aux organismes

Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Celles et ceux qui souhaitent déposer un projet peuvent communiquer avec Sabrina Brochu, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme. Les services-conseils sont gratuits et offerts à tous. Coordonnées : sbrochu@culturemonteregie.qc.ca, 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 222.

Rencontres d’information en groupe

Culture Montérégie tiendra des rencontres d’information de groupe au cours desquelles les artistes et les organismes pourront obtenir plus de détails au sujet du programme, et poser leurs questions. Ces rencontres sont gratuites, mais il est obligatoire de confirmer votre présence auprès de Sabrina Brochu (coordonnées ci-dessous). Vous pouvez assister à la rencontre d’information de votre choix, sans égard à votre lieu de résidence ou de siège social.

  • Mercredi 5 juillet à 9 h
  • Lieu : Cégep de Saint-Hyacinthe, classe G-1214 (stationnement disponible)
  • Jeudi 6 juillet à 9 h
  • Lieu : 380, 4e avenue à Saint-Jean-sur-Richelieu (stationnement disponible)

Déroulement :
9 h à 10 h – explication du programme, présentation du formulaire et conseils
10 h à 11 h – période de questions

Les rencontres ont eu lieu déjà. Merci de votre participation!

Accompagnement individuel

Culture Montérégie offre également des rencontres d’accompagnement individuel aux personnes qui souhaitent déposer une demande. Au cours de ces rencontres, les artistes ou les organismes pourront obtenir un avis ou des conseils quant à la façon de présenter leur projet, en lien avec les critères d’admissibilité. Ce service est offert gratuitement, toutefois, il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès de Sabrina Brochu (coordonnées ci-dessous).

Journées de rencontres prévues :

  • 22 août 2017 | MRC Pierre-De Saurel
  • 23 août 2017 | MRC de La Vallée-du-Richelieu
  • 25 août 2017 | MRC Brome-Missisquoi

 

> Les lieux et leur adresse exacte vous seront communiqués au moment de prendre le rendez-vous.

> Les rencontres sont d’une durée de 45 minutes/personne.

> Il est possible de prendre rendez-vous pour une rencontre à la journée de votre choix, sans égard à votre lieu de résidence ou de siège social.

Les artistes et les organismes résidant ou œuvrant sur le territoire des partenaires* peuvent prendre rendez-vous pour l’une ou l’autre des journées de rencontres, sans égard à leur lieu de résidence ou adresse de l’organisme (par exemple, un artiste qui habite la MRC des Maskoutains pourrait trouver plus pratique, pour une question d’horaire, de déplacement ou autre, de prendre rendez-vous pour la journée de rencontres prévue dans La Vallée-du-Richelieu).

Les journées de rencontres pourraient être annulées s’il n’y a pas d’inscription ou au contraire, des journées de rencontres pourraient s’ajouter au besoin, selon les inscriptions reçues.

* MRC du Haut-Richelieu, MRC de Pierre-De Saurel et MRC de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi (territoire de la MRC Brome-Missisquoi) et le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe (territoire de la MRC des Maskoutains).

Renseignements, conseils et rendez-vous

Communiquez avec Sabrina Brochu :

sbrochu@culturemonteregie.qc.ca

450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 222


calq.gouv.qc.ca // www.culturemonteregie.qc.ca