Appel à projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques de l’agglomération de Longueuil

Visuel entente CALQ et AGGLOMÉRATION de LongueuilLe Conseil des arts et des lettres du Québec et l’agglomération de Longueuil, avec la collaboration de Culture Montérégie, lancent le 2e appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’agglomération de Longueuil.

Les artistes et organismes professionnels de l’agglomération, qui comprend les villes de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, ont jusqu’au 28 septembre 2018 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les projets soumis doivent impliquer formellement des initiatives de partenariat en lien avec la communauté ou des intervenants du territoire (parmi les documents à joindre à la demande, une lettre signée du partenaire confirmant sa participation à la réalisation du projet est d’ailleurs requise).

Les projets doivent également répondre au moins à l’un des objectifs suivants :

  • Soutenir des projets de création, de production et de diffusion qui favorisent les liens entre les arts et la collectivité.
  • Favoriser l’accessibilité et la promotion des œuvres artistiques et littéraires auprès de la population locale et régionale.
  • Contribuer au développement des artistes et écrivains québécois de toutes générations et de toutes origines.

Conditions générales

Artiste professionnel

Pour être admissible, la candidate ou le candidat doit résider dans une municipalité visée par le programme et répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • avoir participé à au moins une production en dehors de sa formation, dans un contexte reconnu par ses pairs;
  • avoir produit et diffusé au moins une œuvre publiquement dans des lieux ou dans un contexte reconnus par les pairs et en dehors de sa formation.

Organisme artistique professionnel

Sont admissibles les organismes artistiques professionnels sans but lucratif du territoire visé par le programme œuvrant dans un ou plusieurs des domaines suivants : arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique, recherche architecturale et théâtre.

Ces organismes font appel à des artistes professionnels, des concepteurs ou des intervenants reconnus dans leur discipline artistique. Leur administration est assurée par un personnel qualifié et expérimenté.

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’agglomération de Longueuil, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Soutien aux artistes et aux organismes

Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Celles et ceux qui souhaitent déposer un projet sont invités à communiquer avec Sabrina Brochu, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme. Les services-conseils sont gratuits et offerts à tous.

Coordonnées : sbrochu@culturemonteregie.qc.ca, 450 651-0694, poste 222.

Afin de vous guider dans la préparation de votre demande, nous vous invitons à lire le texte de Sabrina, publié sur le site de Talents d’ici, intitulé Les trucs à Sabby ou Ce que vous devez savoir pour votre demande de bourse dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial. Ce texte a d’ailleurs été relayé par le CALQ sur son compte Twitter, témoignant de la pertinence de son contenu!

À propos du Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil

Ce programme, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Pour connaître tous les détails des quatre volets du Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil, il est nécessaire de visiter le site Web du CALQ, section Aide financière, onglet Aides régionales, au calq.gouv.qc.ca.