Appel aux artistes – Acquisition d’une oeuvre d’art – Ville de Varennes

ADMISSIBILITÉ

Fière de sa collection d’oeuvres d’art et d’art public, la Ville de Varennes souhaite poursuivre ses objectifs afin de s’assurer de la qualité, de l’originalité et du professionnalisme des oeuvres qui figurent dans sa collection. Ainsi, la Ville s’assurera d’être sélective dans le développement de sa collection municipale et ainsi alimenter son image de Ville audacieuse et dynamique, ouverte aux arts et à la culture.

Cet appel de dossiers est ouvert aux artistes du Québec mais une attention particulière sera accordée aux propositions d’artistes professionnels de la région de Varennes ainsi que d’artistes professionnels et de la relève professionnelle en art contemporain. Les dossiers soumis seront présentés au comité des sélections de la Ville de Varennes.

LE PRIX DE VENTE

Les oeuvres devront être livrées et prêtes à être installées. Le prix de vente doit inclure les frais d’encadrement et de livraison. L’artiste doit ajouter les diverses taxes s’il y a lieu. Le montant maximum accordé pour l’achat d’une oeuvre est de 5 000 $ avant taxes.

ARTISTES PROFESSIONNELS

L’artiste professionnel répond aux conditions suivantes :
– il se déclare artiste professionnel;
– il crée des oeuvres pour son propre compte;
– ses oeuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;
– il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection de ses oeuvres pour un salon ou tout autre moyen de même nature.
L’artiste qui est membre à titre professionnel d’une association reconnue ou faisant partie d’un regroupement reconnu est présumé artiste professionnel.PRÉSENTATION DU DOSSIER

Tout artiste ou propriétaire d’oeuvres désirant soumettre un dossier pour acquisition doit le faire en complétant le présent formulaire et y joindre les documents supplémentaires exigés. Chaque formulaire permet de soumettre pour acquisition une seule oeuvre. Toute personne peut soumettre au plus, deux dossiers par année.INSCRIPTION

Les formulaires dûment remplis, accompagnés des documents requis, devront être acheminés au plus tard le 1er juin de chaque année.
Dans le cas où une oeuvre n’est pas retenue lors du processus d’acquisition, une lettre sera envoyée à l’artiste ou au propriétaire de l’oeuvre afin de lui laisser connaître la décision du comité des sélections de la Ville de Varennes.

DOCUMENTS DEMANDÉS

L’envoi doit inclure :
– le formulaire Dossier de présentation d’une oeuvre d’art pour acquisition dûment complété;
– un curriculum vitae récent (max. 3 pages);
– un texte décrivant la démarche artistique (max. 500 mots);
– 2 photographies différentes de l’oeuvre (.jpg seulement, 300 dpi)
– tout autre document pertinent (ex. : esquisses, revue de presse);
– dans le cas d’un don, un texte décrivant les motivations de l’artiste ou du propriétaire de l’oeuvre;
Les dossiers doivent être acheminés par courriel à l’adresse : judith.frappier @ville.varennes.qc.ca. En cas de courriel volumineux (20 Mo et plus), veuillez utiliser un site de téléchargement de type WeTransfer ou Dropbox.

Il est également possible de soumettre le dossier par la poste à l’attention de Madame Judith Frappier, Coordonnatrice arts, culture et patrimoine, à l’adresse : Bibliothèque de Varennes, 2221 boulevard René-Gaultier, Varennes, J3X 1E3
Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.