Appel aux artistes – Programmation régulière – Salle Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie

 

La Bibliothèque de Varennes invite les artistes professionnels à soumettre un projet d’exposition pour la programmation annuelle de la salle Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie. La date limite pour déposer un dossier est le 1er juin de chaque année. Chaque proposition sera analysée par le comité des sélections.

LA MISSION

La Bibliothèque de Varennes a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de diffuser des expositions d’artistes professionnels et de la relève professionnelle en art contemporain auprès des citoyens de Varennes. Elle se donne également pour mandat d’offrir des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’information, l’acquisition de connaissances et l’appréciation esthétique par le public de tous âges.

Pour ce faire, elle accueille des artistes de toutes les disciplines, de manière à confirmer son ouverture à toutes les tendances actuelles. La Bibliothèque de Varennes ouvre ses portes aux artistes de la communauté immédiate ainsi qu’à ceux de l’extérieur.
L’envoi doit inclure :
– adresse et coordonnées complètes;
– curriculum vitae récent (max. 3 pages);
– texte décrivant la démarche artistique (max. 500 mots);
– texte décrivant le projet d’exposition (max. 500 mots);
– cinq (5) photographies représentatives de l’exposition (.jpg seulement, 300 dpi)
– liste détaillée de vos images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo);
– tout autre document pertinent (ex. : esquisses, revue de presse).

LIGNES DIRECTRICES

Les critères de sélection sont le professionnalisme, la maîtrise technique, l’originalité et la pertinence du projet en regard à l’ensemble de la programmation annuelle.
Le comité des sélections accordera une attention particulière aux propositions d’artistes professionnels de la région de Varennes ainsi que d’artistes professionnels et de la relève professionnelle en art contemporain.

Les artistes sélectionnés recevront un cachet de 500 $ (taxes applicables). La Ville de Varennes s’engage à assurer la promotion de l’exposition, en plus d’assurer l’accrochage de l’exposition et l’organisation du vernissage. Aucune commission ne sera retenue sur la vente des oeuvres. Les coûts inhérents au transport des oeuvres sont à la charge de l’artiste.
Les dossiers doivent être acheminés par courriel à l’adresse : judith.frappier @ville.varennes.qc.ca. En cas de courriel volumineux (20 Mo et plus), veuillez utiliser un site de téléchargement de type WeTransfer ou Dropbox.

Il est également possible de soumettre le dossier par la poste à l’attention de Madame Judith Frappier, Coordonnatrice arts, culture et patrimoine, à l’adresse : Bibliothèque de Varennes, 2221 boulevard René-Gaultier, Varennes, J3X 1E3
Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.