Appel d’artiste – Création d’une oeuvre commémorative à Ville de Beloeil

Le présent concours s’adresse surtout, mais non exclusivement, aux artistes, aux architectes paysagistes et aux designers urbains, ci-après nommé « Le Concepteur ». Le concepteur choisi devra travailler de concert avec la firme d’architecte et la Ville de Beloeil pour la réalisation et l’implantation de son oeuvre.

Le concours s’inscrit dans le cadre d’un projet de réhabilitation et d’embellissement d’un espace vert situé près de la voie ferrée, ci-après nommé la «Halte des vapeurs». Le projet est financé principalement par la Ville de Beloeil. La mise en oeuvre de cet espace est assurée par le service du Génie de la Ville de Beloeil. Par ce projet de mise en valeur de ce lieu à caractère historique, la Ville de Beloeil souhaite dédier un espace commémoratif pour rappeler le tragique accident ferroviaire survenu il y a un peu plus de cent cinquante ans.

La Halte des vapeurs, dans sa phase 1 d’embellissement, sera un espace public intégrant l’architecture paysagiste, l’art et un volet éducatif. Elle sera un lieu de détente, de contemplation et de recueillement. Dans sa phase 2, elle occupera encore plus d’espace et donnera un accès à la rivière pour pratiquer la pêche.

Responsable du concours
Toutes les questions relatives à ce concours doivent être adressées à Chantal Lebel
450 467-2835, poste 2915.
Toutes les demandes de documents et d’information devront lui être acheminées par courriel à clebel@beloeil.ca.
Tous les documents remis par un candidat ou un finaliste sont vérifiés par le chargé de projet quant au respect des éléments à fournir et à leur conformité. Les candidatures non conformes ne seront pas soumises à l’analyse du jury.