Appel de candidatures – Projet d’œuvres tridimensionnelles

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est à la recherche d’artiste pour le projet Art’Arbre. Il s’agit de deux troncs d’arbre centenaires situés sur les rue Montcalm et McLaren qui ont été récemment abattus et qui possèdent un fort potentiel pour y développer une œuvre artistique tridimensionnelle. Vous êtes invité à présenter vos croquis à un comité constitué de personnes‐ressources et de citoyens avoisinant le secteur. Ce comité procédera ensuite à la sélection du projet gagnant.

Voici les grandes lignes du projet :

  1. L’arbre doit demeurer un arbre;
  2. L’œuvre doit être pérenne et bien vieillir dans le temps;
  3. Le projet doit nécessiter un minimum d’entretien, une fois installé;
  4. Les couleurs trop voyantes sont à proscrire;
  5. L’œuvre doit être intéressante à regarder, mais ne doit pas inviter à l’interaction;
  6. Le tronc sur McLaren à trois pointes peut porter quelque chose au centre des pointes, les pointes agissant en tant que socle;
  7. Un système d’éclairage peut être ajouté à l’œuvre;
  8. De la végétation grimpante pourrait être ajoutée à la base du tronc;
  9. Le tout doit être réalisé à l’intérieur d’un budget de 1 400$ incluant tous les frais reliés au projet: Installation, végétation, système d’éclairage, matériel, main d’œuvre…
  10. Le projet doit inclure les deux troncs.

L’accent doit être mis sur l’arbre de la rue McLaren qui constituera la structure principale, le tronc sur la rue Montcalm étant quant à lui un œuvre complémentaire au premier.

La date retenue pour présenter vos esquisses et / ou maquette est le mardi 31 juillet à compter de 17 h. Nous vous invitons à nous contacter afin de signifier votre intérêt et prendre rendez‐vous pour votre présentation.

Pour nous signifier votre intérêt ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par courriel au : etudiants.src@ville.valleyfield.qc.ca.

Caroline Gibeault
Agente aux événements culturels
Service récréatif et communautaire

T 450 370‐4770 poste 4396