Appel de dossiers – Acquisition d’œuvres d’art par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Pour la 11e année consécutive, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance un appel aux artistes qui souhaitent soumettre leur dossier dans le cadre de la politique d’acquisition d’œuvres d’art de la municipalité. Les dossiers seront acceptés jusqu’au 1er mai.
Un des objectifs poursuivis par la politique est de rendre accessible l’œuvre d’art au public et d’offrir une tribune aux artistes créateurs. Ainsi, depuis 2007, la municipalité investit 5 000 $ chaque année en achat d’œuvres d’art qui sont exposées à travers le réseau des bâtiments municipaux.
Les personnes qui souhaitent soumettre des œuvres sont priées de prendre connaissance des orientations de la politique d’acquisition et de remplir le formulaire « Présentation des dossiers d’œuvres d’art soumis pour acquisition », disponible en ligne au www.maculture.ca ou sur demande au 450 357-2157 poste 2163. L’appel de dossiers se déroulera du 4 avril au 1er mai 2017. Les artistes ne peuvent soumettre plus de deux œuvres par médium.
Les formulaires doivent parvenir à la municipalité, à l’attention de juryacquisition@sjsr.ca, accompagnés du curriculum vitae de l’artiste ainsi que d’une photographie de qualité de l’œuvre en version numérique. Les personnes désirant déposer une version papier des documents, accompagnée d’une photographie sur cd, peuvent le faire aux soins du Jury d’acquisition, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Case postale 1025, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, J3B 7B2.
Le comité d’acquisition est composé de cinq personnes, soit un artiste professionnel, deux élus municipaux, ainsi que deux fonctionnaires municipaux. Il se réunira en juin pour choisir les œuvres et les décisions du comité d’acquisition seront ensuite entérinées par résolution du conseil municipal. Les propositions de legs et de dons peuvent également être analysées par le jury. Il est à noter que les dossiers soumis ne seront pas retournés.
Les orientations de la collection favorisent les pratiques novatrices, la relève, de même que les artistes du territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu et région, mais n’excluent pas les autres pratiques ni les artistes des autres régions. Les disciplines phares sont la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies. Les reproductions ainsi que les œuvres monumentales extérieures ne sont pas admissibles à la présente collection.