Appel de dossiers aux artistes – programmation 2020 Musée Bruck

En prévision de sa programmation 2020, le Musée Bruck lance un appel de candidatures aux artistes de la région de Brome-Missisquoi et d’ailleurs au Québec qui désirent déposer un projet d’exposition solo ou de groupe. Les propositions seront évaluées par un comité formé de professionnels dans le domaine des arts visuels et de la culture et les projets sélectionnés seront présentés dans le cadre du calendrier d’expositions pour l’année 2020. Toute proposition doit être transmise de préférence par courriel au plus tard le 5 mai 2019. SVP suivre les instructions et remplir le formulaire disponible en format Word ou en format PDF.

À PROPOS DU MUSÉE BRUCKLe Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville.

LE MUSÉE PRIVILÉGIE LES AXES SUIVANTS:

  • Arts visuels et médiatiques: le Musée favorise l’accès aux expositions des artistes de Brome-Missisquoi et d’ailleurs en élaborant des projets d’expositions variés qui valorisent la démarche de créateurs utilisant divers médiums artistiques ou ayant une approche multidisciplinaire.
  • Patrimoine et communauté : le Musée met en valeur le patrimoine historique et culturel de la ville en élaborant des expositions multidisciplinaires qui préservent l’histoire sociale de la région.
  • Art textile contemporain : le Musée lance une invitation aux artistes qui utilisent tissus, fibres et matières textiles comme médium principal dans la réalisation de leurs œuvres ou comme source d’inspiration dans leur démarche artistique. L’histoire de la filature Bruck Mills, qui marqua l’essor industriel et démographique de la région pendant plus d’un demi-siècle, est au cœur du lien entrece patrimoine et les arts textiles.

INSTRUCTIONS :
Appel de dossiers aux artistes – Programmation 2020
Date limite : 5 mai 2019

Les dossiers doivent comprendre les documents suivants :

Demande provenant d’un artiste :

  • Formulaire d’inscription complété (en format Word ou en format PDF)
  • Curriculum vitae récent (3 pages maximum)
  • Texte résumant le projet d’exposition, avec titre ou énoncé du thème et description (1 page)
  • Texte résumant la démarche artistique (1 page)
  • De 5 à 10 images en format jpeg (100à 300dpi) transmises en pièces jointes du courriel ou via https://wetransfer.com/ qui sont représentatives du projet présenté et clairement identifiées (fiche descriptive: auteur, titre, médium, dimensions, année de création). Un dossier complet en format pdf sera également accepté. Les diapositives, télécopies ou autres formats de fichiers ne seront pas acceptés.
  • Une évaluation de l’espace et du matériel d’exposition requis ainsi qu’une description des besoins particuliers quant au montage de l’exposition ou au transport*
  • Autres documents pertinents et essentiels à la compréhension du projet
  • Dossier de presse si disponible

Demande provenant d’un organisme :

  • Présentation de l’organisme et formulaire d’inscription complété (à télécharger)
  • Un dépliant ou un catalogue d’exposition et des photographies pertinentes à l’exposition proposée
  • Spécifications quant à l’espace requis et matériel nécessaire ainsi qu’une description des besoins quant au montage de l’exposition
  • Description des conditions de conservation, de transport*, d’assurances pour l’exposition proposée

Pour que son projet d’exposition soit retenu, l’exposant doit répondre aux critères suivants :

  • Avoir remis au Musée Bruck un dossier complet à la date limite
  • Le Musée Bruck se réserve en tout temps le droit de refuser une exposition qui divergerait du projet initialement accepté. Le comité de programmation se réserve le droit de jumeler des artistes s’il le juge pertinent.

* Veuillez noter que les exposants sont responsables du transport de leurs œuvres.

Les dossiers doivent être transmis de préférence par courriel à l’adresse suivante : museebruck@ville.cowansville.qc.ca au plus tard le 5 mai 2019.

ou par la poste :
Programmation 2020 – Musée Bruck Musée Bruck
225, rue PrincipaleCowansville, Qc J2K 1J4

IMPORTANT : Veuillez indiquer vos coordonnées complètes sur le formulaire d’inscription et dans l’envoi courriel ou postal (téléphone, adresse postale et adresse courriel).

Pour consulter cet appel de dossiers en ligne, visitez le site internet de la ville de Cowansville : http://www.ville.cowansville.qc.ca/fr/citoyen/nav/737A/appeldedossiers.html

Pour information :
Suzanne Morin, directrice exécutive
Musée Bruck
450-263-6101
museebruck@ville.cowansville.qc.ca