Appel de dossiers – Oeuvre éphémère Ville de Boucherville

La Ville de Boucherville lance un appel de dossiers aux artistes pour la réalisation d’une oeuvre éphémère. Ouvert aux propositions provenant de toutes pratiques en arts visuels, cet appel répond à une volonté d’augmenter la présence des arts hors les murs.
Par son impermanence, une oeuvre éphémère établit une relation bien particulière avec les spectateurs et son lieu d’accueil. Elle exige même, une expérience qui ne pourra être indéfiniment reportée. Certaines personnes verront l’oeuvre prendre forme ou bien apparaître du jour au lendemain. Elle appellera des moments de contemplation, d’étonnement, peut-être même d’interventions et de transformations, avant de disparaître, sans pour autant être passée inaperçue.
Une création originale sera ainsi présentée dans un lieu public de Boucherville, dénotant son caractère éphémère que ce soit par l’expérience de la disparition ou l’expérience du moment présent.

Objectifs : Encourager la création artistique; Offrir un nouvel attrait artistique éloquent pour la population; Stimuler la fréquentation d’un espace municipal par les arts; Saisir des occasions d’interpeller les citoyens dans la sphère culturelle.
La réalisation de ce projet d’oeuvre éphémère est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’entente de développement culturel.

MODALITÉS
Création : Le projet proposé ne peut pas être une oeuvre préexistante que l’artiste souhaite exposer. L’artiste est invité à impliquer les citoyens dans la création de l’oeuvre ou dans son évolution.

Localisation : Un lieu de présentation pour l’oeuvre éphémère peut être suggéré par l’artiste dans la proposition. Il doit s’agir d’un terrain municipal et la Ville se réserve le droit de déterminer un autre emplacement avec l’artiste. Toutes interventions sur le terrain occupé dans le cadre de la présentation de l’oeuvre éphémère devront être complètement réversibles.

Budget : Le comité de sélection sera appelé à recommander la réalisation d’un ou plusieurs projets pour un maximum de 4 000 $, taxes incluses, alloué pour l’ensemble des projets, toutes dépenses comprises.

Échéancier : La présentation du ou des projet(s) sélectionné(s) s’échelonnera de juin à septembre 2020. Toute proposition immatérielle au caractère performatif devra prévoir un minimum de deux dates de présentation à déterminer par la Ville et l’artiste. Une rencontre préliminaire de planification, dont la date est à déterminer, aura lieu au cours du mois de mai avec le ou les artiste(s) retenu(e-s).

Renseignements :
Service des arts et de la culture
536, boul. Marie-Victorin, Boucherville (Québec) J4B 1W9
Téléphone : 450 449-8651 | Courriel : culture-patrimoine@boucherville.ca