APPEL DE DOSSIERS POUR LES ŒUVRES EN CONSIGNATION – L’Artothèque

http://www.artotheque.ca/consignez/

Modalités d’inscription :

Les artistes qui désirent déposer des œuvres en consignation à L’Artothèque doivent soumettre un dossier par courriel (thimy.truong@artotheque.ca) à l’attention de Thi-My Truong, Chargée de la programmation culturelle et de la consignation, avant le 5 novembre 2017.

Cet appel est destiné aux artistes québécois et canadiens professionnels [i], qu’ils soient émergents ou établis, ayant acquis une formation de base et possédant une compétence reconnue par leurs pairs. Les médiums acceptés sont les suivants : peinture, estampe, photographie, sculpture (petits et moyens formats), dessin et techniques mixtes.

Un comité de sélection formé de pairs issus de différents milieux a lieu en novembre 2017. Il prend les décisions en fonction de critères bien définis tels que la pertinence de l’œuvre eu égard à la demande de notre clientèle, ses caractéristiques physiques (fragilité, poids et dimensions), sa qualité, son intérêt et sa valeur esthétique, sa cohérence vis-à-vis de notre collection, son caractère original et unique. La démarche et le parcours professionnel de l’artiste sont également considérés.

Ces critères sont établis pour faciliter la sélection et tiennent compte des objectifs de la politique de gestion des collections de L’Artothèque. Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées à tous les artistes dans la semaine qui suit le comité.

Pièces à joindre au dossier :

  1. Le formulaire de présentation de dossier dûment rempli (http://www.artotheque.ca/2068-2/)
  2. Un curriculum vitae à jour (2 pages maximum)
  3. Un texte décrivant la démarche artistique (300 mots maximum), comprenant l’exécution technique des œuvres, les influences et la réflexion
  4. Un dossier visuel d’œuvres (jusqu’à 4 œuvres maximum). Les œuvres doivent être récentes (réalisées dans les 5 dernières années et ne dépassant pas 68 po ou 173 cm de hauteur[ii]. Les images des œuvres doivent être nommées conformément à ce modèle : nom d’artiste_titre oeuvre_année.fichier. Chaque image correspond à une œuvre et devra être en format JPEG, TIFF ou PNG.
  1. Un dossier de presse (s’il y a lieu)

Politique de dépôt :

Les œuvres choisies par le comité de sélection doivent être disponibles pour la location et la vente.

Nos politiques prévoient un dépôt en consignation d’une année au minimum. Par contre, à des fins d’expositions ou pour toute autre raison valable, un artiste peut retirer une ou plusieurs œuvres non louées avec au moins trois jours d’avis.

Quant aux œuvres louées, l’artiste doit attendre la fin de la période de location avant de reprendre ses œuvres. Il y a redevance aux artistes seulement quand une œuvre est louée ou vendue.

Nous considérons uniquement les œuvres multiples à tirage limité. Chaque tirage doit être numéroté et identifié selon le Code d’éthique de l’estampe originale (Conseil québécois de l’estampe, 2000). Pour des raisons techniques propres à notre mission de location, les œuvres papier doivent être encadrées et encollées pour être acceptées.

Les sculpteurs doivent quant à eux présenter des œuvres de moins de 50 livres et en spécifier le poids dans le dossier d’artiste.

Nous n’acceptons pas de giclée.

Veuillez prendre note que le non-respect des informations demandées entraîne le rejet du dossier. Aucun frais d’étude de dossier ni d’adhésion ni aucune cotisation annuelle ne sont exigés aux artistes qui deviennent membres de L’Artothèque.

[i] L’Artothèque invite les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature, ainsi que les artistes étrangers ayant résidé au Québec ou au Canada par le passé.

[ii] Les artistes qui ont 65 ans et plus peuvent proposer des œuvres réalisées dans les 10 dernières années.