Autres horizons / L’Œil de Poisson

/ QUÉBEC (QUÉBEC)

L’Œil de Poisson lance un appel de dossiers pour sa programmation 2020-2021 sous la thématique Autres horizons. Les artistes sont aujourd’hui le reflet d’une société en pleine transformation, adoptant des postures critiques face aux enjeux qui pèsent sur le monde contemporain. Vecteurs essentiels à l’approfondissement de la pensée, le geste artistique et la création ont le pouvoir de nourrir l’imaginaire et d’inspirer de nouveaux mondes possibles et soute-nables. C’est ainsi que le centre invite toute entité artistique d’ici ou d’ailleurs (artiste, collectif d’artistes, commis-saire, conférencier.ière, critique, etc.) à déposer des propositions audacieuses qui prennent en considération notre contexte social, politique et écologique actuel, offrant une vision sensible et libérée nous encourageant à rêver à de nouveaux idéaux encore insoupçonnés.

Ouvert à toutes les pratiques au caractère risqué, novateur et expérimental, l’appel cible des projets destinés à une diffusion hors les murs. L’objectif de cette programmation est d’inciter les artistes à sortir du cadre traditionnel des espaces d’exposition du centre en imaginant des projets aux formes inédites pour inventer de nouveaux para-digmes et imaginaires (évènements, initiatives collaboratives, conférences, entretiens, performances, concerts, ateliers, expositions et toute autre forme inconnue à ce jour). Ces initiatives permettront de tisser de nouveaux liens entre les artistes et leur communauté, à stimuler les processus de création hors-normes dans des lieux inat-tendus (extérieurs ou intérieurs, excluant les galeries de l’Œil), et à générer des espaces de rencontres fortuites avec la création contemporaine.

L’Œil de Poisson se veut être un laboratoire vivant, une plateforme active où l’ensemble des pratiques alternatives sont conviées à se manifester. Notre volonté est de stimuler et d’encourager la circulation et la confrontation des idées, et d’inventer des modes de création inusités face aux mutations et aux enjeux de notre époque.

Convaincu par la nécessité de diversifier les points de vue pour enrichir et stimuler les réflexions et les échanges, l’Œil de Poisson encou-rage chaque entité artistique s’identifiant comme membre d’une communauté minoritaire à déposer leur candidature.

CONTENU DU DOSSIER (fichier ZIP 10 mo max):
– Curriculum vitae
– Coordonnées
– Descriptif du projet (1000 mots max)
– Échéancier
– Documentation d’appui (10 à 15 images, vidéos ou autres)
– Budget prévisionnel

CRITÈRES :
– Qualité de la proposition
– Faisabilité du projet
– Cohérence avec la thématique
– Notez bien qu’aucun dossier papier ne sera accepté
– Date de tombée : 12 janvier 2020

Envoyez votre dossier à l’adresse suivante : programmation@oeildepoisson.com (objet: autres horizons)
L’ŒIL DE POISSON
CENTRE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION EN ART ACTUEL ET MULTIDISCIPLINAIRE

541, RUE DE SAINT-VALLIER EST,
QUÉBEC (QUÉBEC) G1K 3P9