Bourse ForCGal 2018

Présentation générale

La bourse ForCGal est offerte à des artistes ou artisans en émergence. Elle se veut une reconnaissance de la qualité de leur travail et un encouragement à poursuivre leur recherche artistique.

But

Encourager l’exploration et le perfectionnement de la création artistique.

Objectifs du prix

Reconnaître l’œuvre prometteuse d’un artiste ou d’un artisan du Québec.
Favoriser la poursuite d’une formation académique, si le boursier est encore aux études ou envisage d’entreprendre des études dans le domaine.
Aider à développer une production de qualité en cohérence avec les valeurs qui animent l’artiste.

Nature du prix

Bourse en argent de 1000 $.

Critères d’admissibilité

Critères généraux
Tout artiste ou artisan qui présente une demande doit résider au Québec et ce depuis au moins 12 mois.
Les projets réalisés dans un cadre scolaire ne sont pas admissibles.
L’œuvre présentée doit être la propriété de l’artiste de la date d’inscription jusqu’à ce que sa candidature ne soit pas retenue parmi les finalistes ou jusqu’à la remise de la Bourse, si le dossier est retenu.
La Fondation ne peut soutenir plus d’une fois le même projet.
Une candidature reçue après la date limite d’inscription ne sera pas prise en considération.

Formation
La formation des candidats n’est pas un critère d’admissibilité déterminant. Les candidats peuvent provenir d’écoles publiques ou privées, avoir suivi des cours particuliers ou même être autodidactes.

Champs d’activité
Les candidats doivent œuvrer dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou dans le vaste champ des métiers d’art.

Exclusion
Le travail de l’artiste ou de l’artisan ne doit pas être diffusé en galerie ou tout autre commerce de manière permanente depuis plus de trois ans. Un artiste ne peut remporter la Bourse ForCGal qu’une seule fois dans sa carrière.

Modalités d’inscription

Le dossier de candidature doit être soumis par l’artiste ou l’artisan. Le formulaire de candidature est disponible sur le site de la Fondation à l’adresse www.forcgal.com.

Le dossier de candidature doit être reçu, au plus tard, le 14 février 2018, avant 16 heures, à l’adresse suivante :

Fondation ForCGal
3103 avenue des Hôtels #305
Québec, QC, G1W 4W6
OU
Par courrier électronique à l’adresse suivante:
forcgal@gmail.com

Contenu du dossier :

1 Le formulaire d’inscription dûment rempli.
2 Le curriculum vitae de l’artiste.
S’il y a lieu, un dossier de presse d’au maximum cinq pages composé de copies d’articles de presse. (photocopiées ou numérisées, selon le cas)  Les pages excédentaires seront élaguées.
3 Si l’œuvre de l’artiste est sur support vidéo: un maximum de 5 extraits de vidéos présentant le
travail de l’artiste (envoyés par la poste sur DVD ou clé USB ou par courriel en fichiers compressés) L’œuvre présentée au concours doit être présente dans l’envoi.
4 Pour les œuvres autres que sur support vidéo: par la poste :un CD, DVD ou clé USB présentant un maximum de 12 images numériques d’œuvres réalisées au cours des 5 dernières années (l’œuvre présentée au concours doit faire partie de ces images). Par courriel, ces mêmes oeuvres, mais dans un document PowerPoint.
5 Une liste d’identification des œuvres présentées précédemment (liste comprise dans le
formulaire d’inscription).
6 Par la poste : une photographie couleur format 8″ x10″ (20 cm x 28 cm) de l’œuvre présentée en vue de l’obtention de la Bourse, accompagnée de la fiche technique correspondante collée au verso (se référer au formulaire d’inscription pour le contenu de la fiche technique). Par courriel : une photo format JPEG d’une résolution d’au moins 500Ko de l’œuvre présentée en vue de l’obtention de la Bourse.

Les accusés de réception et tout document lié à la candidature seront acheminés par voie électronique seulement. Aucune communication ne sera acheminée pour les candidatures ne respectant pas la date limite d’inscription.

Critères d’évaluation

Les principaux critères d’évaluation sont :
• Esthétique
• Technique
• Symbolique
• Vision artistique
• Recherche
• Engagement et implication dans son travail artistique
• Adéquation aux impératifs de la société

Processus de sélection

Une présélection de trois ou quatre finalistes sera effectuée par le comité de sélection. Ces finalistes seront convoqués en entrevue en vue de déterminer le lauréat. Les coordonnées et les modalités de cette entrevue leur seront communiquées par téléphone et/ou par voie électronique au moment de l’annonce de leur sélection comme finaliste.

Nous demanderons aux candidats retenus comme finalistes d’apporter avec eux, lors de l’entrevue, une lettre de référence en rapport avec leur travail artistique ainsi que l’œuvre présentée au concours.

Lors de la soirée de remise de la Bourse, les finalistes devront être présents avec leur œuvre.

http://forcgal.com/Bourses.php