Concours en art public Ville de Longueuil oeuvre vidéo

La Ville de Longueuil lance un concours à l’intention des artistes professionnels afin de doter la place Saint-Jean-Baptiste d’une œuvre d’art public dans le cadre du réaménagement d’un important tronçon de la rue Saint-Charles Ouest, dans le Vieux-Longueuil. L’œuvre recherchée, de type vidéographique avec la possibilité d’un appel artistique de type sculptural, viendra animer cette place publique, lieu important de rencontres et de découvertes culturelles dans ce secteur.

Aucune maquette n’est demandée pour ce concours. Le lauréat sera sélectionné sur la base de ses réalisations antérieures, sur ses capacités à démontrer qu’il possède les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet en art vidéo dans l’espace public et pour la pertinence de son énoncé d’intention.

Le lauréat devra être disponible pour des rencontres de suivi avec les équipes de travail concernées en 2020. De plus, il devra déposer et faire approuver son concept final à la fin de l’année 2020, pour une installation du projet en 2022.

Le concours s’inscrit dans une démarche visant à enrichir la collection d’œuvres d’art public de la Ville de Longueuil. Ce projet est assujetti au Cadre d’intégration de l’art aux bâtiments et lieux publics de la Ville de Longueuil adopté en 2016.

Le budget maximal pour ce concours est de 100 000 $, plus taxes.

Un jury de sélection retiendra cinq finalistes qui seront invités à présenter leur candidature ainsi qu’un énoncé d’intention. Chacun des finalistes présentant sa candidature ainsi qu’un énoncé d’intention recevra la somme de 1 200 $. Par la suite, l’artiste sélectionné sera rémunéré pour la réalisation de l’œuvre.

Les artistes sont invités à déposer leur candidature au plus tard à midi, le 5 septembre 2019, à l’adresse suivante : eve.dorais@longueuil.quebec, en mentionnant l’objet suivant : « Concours pour une œuvre d’art vidéo à la place Saint-Jean-Baptiste ».

Site Internet : https://www.longueuil.quebec/fr/concours-en-art-public