Concours national Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement Œuvre d’art créée pour le Pavillon des Premiers-Peuples Campus de Val-d’Or – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce, conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications, la tenue d’un concours en vue de la création d’une œuvre d’art public qui sera intégrée à l’environnement intérieur du pavillon des Premiers-Peuples de son campus de Val-d’Or.

Ce concours national est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

Nature de l’intervention

Une œuvre en 2D – un relief est possible – installée sur les murs intérieurs d’un corridor au 3e étage du pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d’Or de l’UQAT. L’œuvre ne fera pas explicitement référence à l’univers culturel d’une nation en particulier, mais aura plutôt recours à des points de repère associés de manière plus large aux premiers peuples.

Conditions du concours

Pour que sa candidature soit admissible, le candidat ou la candidate doit remplir les conditions suivantes :

Le créateur du domaine des arts visuels et des métiers d’art a le statut d’artiste professionnel lorsqu’il satisfait aux conditions suivantes :

  • il se déclare artiste professionnel;
  • il crée des œuvres pour son propre compte;
  • ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;
  • il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance, comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.

L’appel de candidatures public est ouvert à tout artiste remplissant les conditions du concours, mais vise toutefois à encourager la réalisation d’une œuvre par un artiste ou une artiste issu des premiers peuples.

  • Parmi tous les dossiers reçus, le jury retiendra 2 candidatures.
  • Les 2 artistes dont la candidature aura été retenue recevront tous les renseignements concernant le programme d’intégration ainsi que les instructions pour la préparation et la présentation de leurs propositions.
  • Chaque artiste dont la candidature aura été retenue recevra 4 500 $ pour la conception, la préparation et la présentation de sa proposition, en incluant les coûts de déplacement et ceux associés à la fabrication de sa maquette.
  • Le jury choisira l’une des 2 œuvres présentées pour qu’elle soit réalisée.
  • Budget de réalisation de l’œuvre : 38 445 $, en incluant les droits d’auteur, les honoraires, les frais de déplacement, les frais de réalisation, d’installation et de transport, etc. (Tous les montants mentionnés sont forfaitaires et incluent les taxes applicables s’il y a lieu.)

Les modalités de réalisation et d’installation de l’œuvre choisie feront l’objet d’une entente signée entre l’artiste sélectionné et les responsables de l’UQAT.

Modalités d’inscription

Les artistes désirant s’inscrire à ce concours doivent faire parvenir les documents suivants :

  • une lettre d’intention;
  • un curriculum vitæ;
  • un portfolio d’œuvres réalisées comportant un maximum de 10 images et une liste descriptive.

Le dossier de candidature doit être transmis au plus tard le 2 octobre 2018.

Il peut être déposé en personne ou envoyé par courrier postal (auquel cas le cachet de la poste fera foi de la date d’envoi) à l’adresse suivante :

Madame Suzy Basile
Concours Pavillon des Premiers-Peuples – UQAT
Intégration des arts à l’architecture
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
675, 1re Avenue
Val-d’Or (Québec) J9P 1Y3

Il peut aussi être expédié par courrier électronique. L’envoi doit être reçu avant 23 h 59 le 2 octobre 2018; il est donc important de prévoir le temps que peut prendre la transmission de tous les documents.

  • Pour assurer une qualité d’image optimale en mode projection, l’artiste doit soumettre des fichiers numériques conformes aux paramètres suivants :
    • Formats : jpg et png seulement;
    • Poids maximal de chaque fichier : 1 Mo
  • Chaque fichier doit être nommé selon la forme suivante : le prénom de l’artiste, le nom de famille de l’artiste et le numéro de l’image (ex. : prénom_nom_01).

Pour faciliter la transmission électronique des fichiers numériques, le poids de ces derniers ne doit pas excéder la limite permise de 18 Mo par envoi. Le dossier complet doit être envoyé aux adresses électroniques suivantes : suzy.basile@uqat.ca et concours.integrationdesarts@mcc.gouv.qc.ca. La mention « Concours Pavillon des Premiers-Peuples – UQAT » doit figurer dans l’objet du message.

Pour information

Suzy Basile
Professeure
École d’études autochtones
Campus de Val-d’Or – UQAT
Tél. : 819 874-8728, poste 6336
Courriel : suzy.basile@uqat.ca

ou

Bernard Bilodeau
Chargé de projet
Intégration des arts à l’architecture
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-8284, poste 5009
Courriel : bernard.bilodeau.ext@mcc.gouv.qc.ca

Source : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5927