Échanges Québec – La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Québec, le 20 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Centre international de recherche, de création et d’animation de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon annoncent une nouvelle entente de coopération dans le domaine du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Cette entente permettra chaque année l’accueil d’un auteur dramatique québécois à La Chartreuse pour une durée de deux mois. En contrepartie, un auteur français séjournera à Montréal grâce à la collaboration du Cube, le centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

Le Centre international de recherche, de création et d’animation de la Chartreuse est un lieu majeur de résidences consacrées à l’écriture dramatique en France et en Europe. Une soixantaine de résidences d’auteurs et de compagnies s’y déroulent chaque année et de grandes œuvres y ont été élaborées. Suzanne Lebeau, du Théâtre Le Carrousel, y a d’ailleurs séjourné à plusieurs reprises. Elle est aujourd’hui reconnue sur la scène internationale comme l’un des plus grands auteurs dramatiques pour l’enfance et la jeunesse.

Les artistes et écrivains intéressés à vivre cette expérience unique ont jusqu’au 19 septembre 2017 pour déposer leur candidature. Une bourse de 5 500 $ sera accordée pour la réalisation d’une résidence d’écriture en mars et avril 2018.

https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/echanges-quebec-chartreuse-villeneuve-avignon/